TEAM PASSION TRUITE & MER : site officiel du club de pêche de MONTBERON - clubeo

Les truites de Haute-Corse supporteront t'elles cette seconde crue en deux ans ?

25 novembre 2016 - 00:34

L'île de Beauté, est pour la seconde année consécutive toucher par les inondations, et avant de parler de cette répétition du phénomène depuis deux ans et les conséquences sur le milieu halieutique et en particulier sur les truites, ma première pensée va aux habitants Corse. Les images montrent des dégâts considérables, j'imagine le traumatisme et les préjudices de vivre une telle situation deux ans d'affilés. Les mots ne pourront sécher les rivières, mais mon coeur est avec mes amis qui vivent sur l'île ainsi qu'au peuple Corse.

A la même époque l'an dernier, les crues s'abattaient sur la Corse et ses rivières, un ami sur place me confiait en mai dernier que sur certaines zones du Golo ou du Tavignano, il avait le sentiment que le cheptel avait quelque peu diminuer, alors quand sera t'il cette fois-ci ? 

Tout d'abord, il ne faut savoir que la truite se réfugie dans les bras mort pour s'abriter, ou dans des caches sous de gros bloc, la truite affaibli ou malade, se fera emporter mais en règle générale, la population n'est pas décimer. Le risque majeur, c'est que nous sommes en période de fraie, et il est possible que Dame fario, décide de frayer dans un lieu qui est en dehors de la rivière, elle peut se laisser baisser par la décrue, et les oeufs sont morts. Ensuite, si le dénivelé de la rivière est important l'impact sur la mortalité de la truite sera beaucoup plus important. Par contre, sur la reproduction, il y a peu de chance, de voir beaucoup d'alevin en Avril, même si certains survient. Certains diront qu'une crue fait du bien au rivière, car elle nettoie, les sédiments et les algues qui ont pu se former par le manque d'eau en été, et que la truite trouve les caches pour sa survie, je ne l'affirmerai pas car j'en ai pas la certitude, mais une chose est sure nous devrions plus avoir d'algues dans les rivières de Haute-Corse.

Voyons certaines rivières que j'affectionne, j'aime y pêcher dans un cadre le plus souvent magnifique, ou dame fario, vous procure un plaisir intense, et ce qu'elle soit de petite taille, ou plus respectable, ces rivières ou j'aime retrouver chaque année le truite de Mathys. 

Le Golo : 

La plus grande rivière Corse, offre, des décors variés, et des lieux magiques sous et au-dessus de Calaccucia

 Pour vous donner une idée c'était au mois de mai dernier

et voici aujourd'hui au niveau de Ponte Leccia

 La différence est saisissante, alors sur cette partie, Le Golo est assez large avec un faible dénivelé, bien que les eaux soient très haute et avec un fort débit, la truite à la possibilité, de se réfugier dans des lieux plus calme comme à gauche de la photo ou sous des pierres. On pourrait être confiant mais pour ami qui connait cette rivière jusqu'à la moindre pierre, pour lui ce secteur à perdu en population l'an dernier mais pour rester optimiste, il a quand même  toucher de la très très belle moucheté dans le coin.

On peut voir que c'est monté extrêmement vite et que le niveau de la crue de 2008 à été atteint. On note que la Casaluna dont aucune donné n'est disponible au niveau des crues est qui se jette un peu plus haut dans la rivière à bien contribuer à la montée des eaux sur Ponte Leccia. Par contre je suis plus inquiet au niveau des pertes sur cette rivières.

Après une baisse sensible du GOLO on note une nouvelle montée du niveau de l'eau expliqué par le fait également par la brutale montée de l'Asco comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

Le niveau de l'Asco a pratiquement  doubler ce qui va contribuer à la monter du Golo.

Sur la partie de la rivière entre Ponte castirla et Calaccucia, si les barrage fond tampon, l'impact ne devrait pas être trop important, la question que l'on peut se poser c'est jusqu'à quand pourront ont il le faire car la Casalina est dévasté et le Haut-Golo est en train de monter dangereusement. Je croise les doigts, car cette partie de la rivière offre des coins formidables, peupler de jolie méméres pour la Corse. Il y a également un endroit secret protégé par mon ami, j'ai eu la chance de le découvrir, quand, vous vous y trouvez un soir, vous n'avez même pas l'idée de pêcher car vous assister à un balais aquatique, et sonore, je n'ai jamais vu autant de truites en activité. On aurait dit qu'il pleuvait, j'ai envie de revoir celà et de le filmer pour vous faire profiter de ce spectacle. 

Cette station est situé juste en dessous de Castirla, on note une forte montée, peut-être dû au lâcher du barrage, une chose est sure je croise les doigts pour que l'impact soit moindre.

Le très Haut- Golo est un petit paradis, les truites ne sont pas très grosse, mais leur robes sont faites d'un habit de lumiere, vous pêchez dans un cadre grandiose. Vous êtes dans la pépinière du Golo. Si c'est endroit est toucher de façon conséquente, je pense que cela aura un effet préjudiciable pour le Golo.

 

Le Tavignano :

Il a dépassé le niveau de la crue la plus marquante de presque 4 m, et bien que la rivière soit large ou il est sortie de son lit, j'ai des gros doutes, sur le taux de survie, de plus le vecchio continue de monter ce qui n'arrange rien. J'espère que les truites n'ont pas frayer en nombre sur cette partie basse dur Tavignano. 

 Je ne peux apporter un avis quand on voit une telle montée des eaux si brusquement, ce n'est pas une courbe montante mais un trait droit, donc je ne sais quoi penser. 

 A cet endroit l'eau est sur le pont 

  Truite de mai 2016 en espèrons pouvoir la recroiser, et que les carpes qui peuplent les gorges basses du Tavignano rejoignent la mer au moins cette catastrophe aura servit à épurer cette espèce qui n'a rien à faire là.

Voilà un petit point, nous en serons plus demain, car les prévisions météo sont catastrophiques jusqu'à 3 h du matin.Une chose est sûre quoi qu'il arrive nous serons en Corse en mai et nous toucherons des truites j'en suis sur, mais le plus important c'est qu'il n'y ait pas de victime et que les sinistrés soient vite aidé non pas par les autres habitants car les Corses sont des gens de coeur et connaissent le mot solidarité mais bien par les pouvoirs publics et les assurrances. 

Courage à vous ...

 

l

Commentaires

Aucun événement sportif

Contribuez au site de votre club !

 Devenir membre