TEAM PASSION TRUITE & MER : site officiel du club de pêche de MONTBERON - clubeo

Le tour d'Europe de la truite : L'Espagne "La Navarre"

13 janvier 2017 - 14:09

La Navarre offre un territoire de pêche assez exceptionnel, avec des rivières d'une grande beauté et des truites magnifiques dont certaines sont de vrai trophée. Tout comme la Catalogne sa proximité avec la France est un avantage pour nous, si nous souhaitons découvrir ce territoire ou prolonger notre passion le temps d'un week-end dans les cotos de pêche intensive. De plus la réglementation est un peu plus simple qu'en Catalogne que nous avons vu sur l'épisode précédent mais la saison est très courte c'est l'inconvénient. Les petites rivières ou ruisseaux qui se jettent dans les cours d'eaux principaux sont à pêcher, de plus ils sont souvent de toutes beauté. Vous aurez aussi la possibilité de pêcher le saumon, sur un tronçon spécifique et la truite de mer. 

Pour pêcher en Navarre il vous faudra vous acquitté de la licence à 12 € tout en rajoutant un produit journalier suivant votre lieu de pêche.

Nous avons deux territoires bien distinct :

La région de salmonidés supérieure divisé en 7 bassins et la région salmonidés mixte, dans les deux cas vous pouvez rencontrez des cotos de pêche mais dans la partie supérieure, il vous faut en plus de votre licence un permis journalier. Ainsi que dans les 

Eaux avec des droits privés dans la gestion des pêches.

 

  • Pêche dans le Parc Naturel des Bardenas de Navarre sera régie selon son plan de gestion technique de la pêche.
  •  Pêche dans la Laguna de Lor est gouvernée selon son plan de gestion technique de la pêche.

Le nombre de permis disponibles pour le bassin est la suivante:

 

  • Baztan-Bidasoa : 5.376 permis.
  • Oria-Urumea: 4.667 permis.
  • Urederra : 127 permis.
  • Natural Coto de Zudaire: 71 permis.
  • Arga Ultzama : 684 permis.
  • Eugi réserve naturelle de 284 permis.

 Dans cette partie, la période d'ouverture est relativement courte, du 01er mai au 30 juillet, cependant la période peut-être prolongé sur le mois de juillet mais uniquement en No-kill. Le quota journalier est de 2 truites comprises dans une double maille que je considère à titre personnel intéressante, à savoir vous pouvez gardé une truite comprise entre 23 et 35 cm sur les cours d'eaux principaux et entre 20 et 35 cm sur les affluents. Vous devrez remplir un carnet souche pour notifier le nombre de prises conservés, une fois le quota atteint, vous pouvez poursuivre en No-Kill. 

Attention, vous n'avez droit durant la période d'ouverture qu'à deux permis sans libération et deux autres avec libération. 

Tout mode de pêche est autorisé, cependant si vous souhaitez pêcher en No-kill, il vous faudra obligatoirement une épuisette et tout les hameçon doivent être sans ardillon. Les sections de la région supérieure salmonidés des bassins des rivières Ega, Arakil-Larraun, Ultzama, Erro et Irati-Eska-Salazar sont interdites à la pêche.

La zone dite salmonidé mixte est ouverte du 1 er avril au 31 juillet sauf dans les cotos de pêche du 1er mars au 31 octobre. 3 truites autorisés par jour, taille minimale 20 cm, pêche aux leurres avec hameçon sans ardillon.

Pour ces deux secteurs la pêche est fermer le mardi hors vacances.

Conserve de pêche : CONSERVE TRUITE NATURELLE ET INTENSIVE EN NAVARRE.pdf

truite -Coto naturel, le mode d'extraction: 10 euros.

truite -Coto naturel, catch and release Mode: 6 euros.

truite intensive -Coto: 10 euros.

Chaque conserve de pêche à sa réglementation.

Zone sans tuer le poissons doit être remis à l'eau même si il meurt, pas d'appât naturel et épuisette obligatoire.

  • Baztan - Bidasoa :
    • Bidassoa : le pont entre Bertiz et le confluent de la rivière Ezkurra dans Doneztebe / Santesteban stretch. Longueur: 5,6 km.

    • Rio Bidasoa : Dam entre Murges centrales et Igantzi section de pont routier (NA-4020). Longueur 2,7 km.

    • Ezpelura rivière : Dam entre Donamariako Bentak etpont Ezpelura (prèsla confluence avec la rivière Ezkurra) section. Longueur: 2,9 km.


  • Oria-Urumea:
    • Urumea: entre le pont de la Magdalena de Goizueta à la confluence de la course extensible Isilas. Longueur: 4,0 km.

    • Leitzaran rivière : Dam entre le Fish Hatchery Leitza etaccès au ponttronçon village Astibia-Bekoa. Longueur: 2,4 km.

    • Rivière Araxe: tronçon entre le pont situé en aval de la ville de Arribe Atallu à la muga avec Gipuzkoa. Longueur 4,7 km.


  • Arga - Ultzama :
    • Arga rivière: tronçon de la Plazuela de Urtzel dans le courant Olazar à la confluence avec la course Sasoaran. Longueur 6,1 km.


    • Arga rivière: à partir du pont de la route NA-2336 au barrage Ilarratz moulin Larrasoaña en Urdaniz. Longueur 1,4 km.


  • Ega-Urederra:

 

 Bassin 1 

Rio Arakil 

Né dans les environs de la ville de Araya Alava, il fait 79 km dont la majeur partie en Navarre. Il y a un coto de pêche et une petite partie en salmonidé supérieur, mais le gros de son parcours est en salmonidé mixte.

Rio Larraun 

Affluent du rio arakil, c'est une belle rivière ou les truites sont de tailles moyennes mais avec quelques belles possibles.

Rio Basaburua. 

Né à l'extrémité ouest de la municipalité de Ulzama, il fait 17 km de long, la truite est également de taille moyenne.

 

Bassin 2

Rio Urumea : 

La rivière Urumea monte dans le port de Ezcurra ( Navarra ), (dans l' un des endroits les plus humides en Espagne) vers le bas d' une étroite et profonde vallée jusqu'à Goizueta. Quelques belles surprises mais en majorité les truites ne sont pas de grosse taille. 

Vidéo pêche sur le rio Uruméa à la cuillère

Rio Leitzaran : 

Vidéo pêche rio Leitzaran

La rivière naît dans la localité navarraise de Leiza au Pays-Basque, elle fait 42 km de long, les truites sont de belles tailles comme vous avez pu le voir sur la vidéo et sur celle-ci également vidéo pêche rio Leitzaran

Rio Araxes : 

Une très bonne rivière à truite avec quelques saumons qui y remonté par le passé, je ne sais pas si c'est toujours le cas. La rivière Araxes dans son passage par le Guipuscoa a formé une vallée entre des pentes abruptes, celles où prédominent des forêts d'arbres variés et elle prend sa source en Navarre. Il y a de très très belle truites sur cette rivière. Vidéo truite rio Araxes

 

Bassin 3

Rio  Baztan-Bidasoa 

Elle a deux noms, car sur sa partie haute, elle s'appelle Baztan, c'est très peu encaissé, se qui facilite son accès, de plus les petits ruisseaux qui l'alimente sont bien peuplé en truite, elle fût longtemps fermé à la pêche tout comme la Bidasoa, qui elle est plus encaissé mais ces truites sont sauvages, et de belle taille. C'est un des coins à faire en Navarre  

De plus un secteur est dédié au saumon sur cette rivière ce qui peut aussi permettre de varié le plaisir 

Vidéo truites Bidasoa

La Nivelle : 

La Nivelle naît de la collecte de nombreux ruisseaux au-dessus d'Urdazubi en Communauté forale de Navarre, à l'ouest du sommet de l'Alcurrunz (933 m), à 725 m d'altitude. Elle s'appelle dans cette partie haute Rio Olavidea, puis Rio Ugarana. Elle traverse ce village sous le nom d'Ugarana puis passe en France

 

 

Bassin 4

Rio Arga : 

Elle prend naissance dans le col d'Urquiaga situé dans le massif paléozoïque du Quinto Real, au nord de la vallée de Erro pour se jeter sur le rio Aragon, près de Funes. 

Elle fait 145 km de long et coule sur tout

son parcours en Navarre. Elle traverse un lac de barrage sur sa partie haute. 

Bien peuplé en truite de toutes tailles même si la majorité est moyenne

Vidéo pêche rio Arga

 

 

 

 

Rio Ultzama : Vidéo d'une truite de cette rivière

Affluent de la rivière arga, les truites y sont présentes en nombre mais parfois difficile à faire mordre, il faut tomber le bon jour et bon moment, truites capricieuses.

 

 

Bassin 5 

  • Irati - Erro: Ríos Irati, Erro, Areta, Aragón, Urrobi y Luzaide.

Rio Irati L'Iratiko erreka est un affluent droit de l'Aragon à Sangüesa en Navarre. Il naît dans la forêt d'Iraty, puis alimente la retenue d'eau d'Itoiz. Cette rivière était fermer à la pêche en 2016 mais auparavant elle possédait une belle réputation à surveiller sur la réglementation 2017 sur une éventuelle réouverture 

 

Rio Erro : 

Rio Areta :  Classé Natura 2000, avec un régime spécial de conservation, les truites sauvages sont nombreuses et difficile à prendre mais c'est le charme de la pêche, parfois difficile d'accès, dans les zones les plus pentus, se cache de belle "maman"

Rio Aragon : 

 

l prend sa source dans un cirque glaciaire de la vallée d'Astún, dans les Pyrénées, à 2050 m d'altitude. Sa longueur est de 195 km.

L'Aragon arrose Jaca et se jette dans l'Èbre à Milagro, en Navarre. Il a comme affluents principaux l'Arga et l'Irati.

                          Rio Urrobi :  Né dans les contreforts de Ortzanzurieta ou Girizu, recueille l'eau douce de la plaine de Auriz-Orreaga, pour devenir la rivière Urrobi à la fin de la plaine, juste au moment où il commence à être enfermé dans losmontes qui limite Aurizberri-Espinal avec Artzibar    Une magnifique rivière à truite avec une eau très claires, il y a de fort belles dames sur ce cours d'eau.                                       Rio  Luzaide.:

 

 

  • luzaide_1luzaide_2
  •  
  •  
  •  

  . 

La rivière Luzaide est un cours d'eau des montagnes pyrénéennes, qui , depuis sa naissance dans le Collado de Lindux, en attendant son entrée en France exécute 13,5 kilomètres par le territoire espagnol.

Pas d'information sur sa qualité halieutique

Bassin 6

Rio Eska : 

Rivière de 5 à 10 m de large, de régime torrentielle, surtout sur le haut de son parcours, offrant une multitude de trou et de fosses et de plages, la truite y est bien présente, un coup sur d'après les informations que l'on m'a communiqué.

Rio Salazar :

Magnifique rivière, pas toujours facile d'accès mais c'est justement là que là truite est la plus nombreuse, avec de beaux poissons pouvant dépasser le KG, principal affluent de la rivière Irati qui traverse la Navarre . Nom de la vallée de Salazar et baigne les principales villes de l'endroit. Il est formé par le village de Ochagavía , par la confluence des rivières Zatoya et Anduña. C'est un milieu préservé, et la pêche à la truite y est très prisé.

 

Bassin 7

Rio ega 

La longueur de son cours est de 113 km. Le confluent avec l'Èbre se situe à San Adrián, en Navarre. Il  y a une belle population de truites mais il y a aussi beaucoup de repeuplement sur la partie pêche intensive. 

RIo Urederra 

La rivière bleu ! Son eau turquoise en fait son charme mais sa richesse halieutique l'alimente tout autant. Vidéo d'une truite de cette rivière . La rivière Urederra est une courte rivière du nord de l' Espagne né dans le Parc Naturel Urbasa Andía,Urederra signifie en basque "belle eau. Elle fait que 19 km mais d'une grande beauté. Lieu très protégé, ou la truite est belle

 

La source de l'Urederra, au nord d'Estella-Lizarra, est la sortie naturelle de la nappe qu'emmagasine le massif karstique d'Urbasa. Elle jaillit d'une falaise de 700 mètres de haut sur le rebord méridional du massif, offrant une impressionnante chute de plus de 100 mètres qui, après des millions d'années, a façonné un amphithéâtre rocheux d'une beauté rare.

Puis apparaissent une succession de cascades et de nombreuses vasques aux eaux turquoises liées au phénomène karstique et à l'infiltration de l'eau dans la roche pour ressurgir à plusieurs reprises des entrailles de la terre. A pêcher absolument si vous obtenez la billet journalier.

Rio Iranzu :

Petit rivière à fort potentiel ne pas négliger 

Ro Ubagua 

En conclusion :

Il serait dommage ne jamais se rendre dans ce coin de l'Espagne même si la saison de pêche est relativement courte, sauf pour les conserves de pêche, mais deux ou trois rivières font vraiment rêver. De plus non loin de la france car depuis Toulouse il faut un peut plus de 3 h 15 pour atteindre Barrizaun qui me semble un bon point d'encrage pour un hébergement à la semaine ou week-end.

Au niveau prix pour une semaine sur une base 4 personnes depuis Toulouse, il faut compté 400 euros par personne tout compris.

Commentaires

Aucun événement sportif

Contribuez au site de votre club !

 Devenir membre