TEAM PASSION TRUITE & MER : site officiel du club de pêche de MONTBERON - clubeo

UN JOUR UNE RIVIÈRE: LE JAUR, Cours d'eau de l'Hérault....

17 janvier 2017 - 19:24

Un pêcheur avisé, à la recherche autant de beaux paysages que de quiétude et bien sûr de sensations au bout de sa ligne, pourra en parcourant ces cours d'eau trouver son bonheur.

Dans les Hauts Cantons coulent deux "1 ères catégories" 

LE JAUR ET L'ORB

LE JAUR:

Courte rivière cévenole ( 30 km) , née d'une résurgence souterraine dans  SAINT PONS DE THOMIERES, elle coule du sud-ouest vers le nord-est (une orientation fort originale pour le région !). Coincé entre les Monts de l'ESPINOUSE et les hauteurs du MINERVOIS , il coule tranquillement  et va se jeter dans l'ORB à hauteur du village de MONS LA TRIVALLE.

Résurgence du Jaur à Saint Pons de Thomières  "Le Roc de la Masque" (Rocher de la sorcière)


Il possède une vingtaine
 d'affluents (rive droite et rive gauche) dont certains font le bonheur des pêcheurs "à la barre")
.
Mes parcours "préférés"sur cette rivière  s'étendent entre OLARGUES et SAINT PONS, et particulièrement juste dans le village de PREMIAN.

 Si ses berges sont relativement fréquentées par les pêcheurs durant les premiers jours de l'ouverture (et ce jusqu'à mi avril et surtout les week end), je suis toujours surpris que par la suite qu'il attire moins de monde.

C'est dans ces périodes "calmes" (jusqu'à mi-juin) que je réalise mes meilleures pêches, des farios de belle taille avoisinant souvent les 30 cm, voir plus. Mais cette année j'ai eu aussi la surprise de "sortir" des AEC.
Pour attirer les touristes peut-être ?? 

Un aspect du Jaur

Grands "calmes" , trous, courants, berges propices aux caches tous les aspects favorables à séduire les truites sont présents sur le  parcours et les différentes techniques de pêche ("toc" la mouche ou les leurres) pourront y être pratiquées.
Assez technique, il est conseillé d'avoir une bonne maîtrise de la technique que vous utilisez si vous voulez tirer votre épingle du jeux.

C'est ici que j'aime amener les "amis pêcheurs confirmés" et partager avec eux ce morceau de paradis.

Avec des amis sur Le Jaur (Laurent et Maurice)


En été le débit est affaibli comme sur beaucoup de rivières de l'Hérault....
Alors les baigneurs se font une joie d'envahir (et parfois de salir)  les coins accessibles, les barbeaux seront les seuls à montrer leur museau et amuser ces mêmes touristes.

Cascade sur le Jaur 

 Belle prise sur Le Jaur par l'ami Laurent...

Facile d'accès , poissonneux, certes un peu "technique" ,(il est difficile de collectionner les prises)  Le Jaur reste encore une rivière dans des paysages vraiment remarquables ou vous aurez la chance de capturer des farios de souche.
Prochain article...L'ORB

 

Commentaires

Staff
Philippe  Durrieu
Philippe Durrieu 18 janvier 2017 09:08

Superbe reportage hp cap

Aucun événement sportif

Contribuez au site de votre club !

 Devenir membre