TEAM PASSION TRUITE & MER : site officiel du club de pêche de MONTBERON - clubeo

UN JOUR UNE RIVIÈRE: L'ORB Cours d'eau de l'Hérault.... Par JP du Team

24 janvier 2017 - 15:53

L'ORB: La rivière sur laquelle j'ai connu mes premières sensations, il y a maintenant plus de 20 ans....

  L'ORB prend sa source dans les monts de l'ESCANDORGUE au mont Bouviala (Aveyron, altitude. 884 m) dans la commune du Clapier, proche du village de Roqueredonde. Entre Ceilhes et Roque et Rocozel, il remplit le lac du barrage de monts d'ORB, avant de s’écouler dans les gorges de l’Orb jusqu’au Bousquet d'Orb. À la hauteur de Bédarieux (c'est dans cette commune qu'il passe en seconde catégorie), le fleuve amorce une courbe pour couler vers l’ouest et contourner les monts de Faugères


Indomptable en cas de forte crus, il n'y pas si longtemps de cela, il a laissé de tristes souvenirs aux habitants de cette région. Son parcours en a été modifié conférant de nouveaux postes par certains endroits.
Malgré toute ces crues violentes des truites de belles tailles y sont encore présentes.

Une truite de l'Orb (Pêchée par Maurice LUCIANI)

Autres prises....

Le Bousquet d'Orb, La Tour sur Orb, Taillevent, autant de noms sympas et d'accès faciles qui font, hélas pour nous "pauvres pêcheurs", aussi la joie des baigneurs en été (comme beaucoup de rivières du Sud).
Il est aussi fort probable que vous puissiez (en été bien sûr) croiser des Kayakistes ( Trois fois Hélas..."Alors ça mord"??..Réponse à donner:..."Oui avant que tu n'arrives C******") 

Espèce (hélas protégée) baptisée "Grand Couillon"


Ceci étant il reste quand même quelques belles farios de souche, qui ne sont pas encore perturbées par les "boxeuses" (AEC) qui ont été jetées pour justifier du prix des cartes, et faire plaisir aux "pêcheurs de l'ouverture".
Parfois quelques jolis barbeaux pourront venir "taquiner" votre appâts et vous permettront de vérifier votre technique et la résistance de votre fil (à sortir sans "épuisetter ").

 

 

 

Les nombreux accès, les berges souvent très dégagées et entretenues, la diversité des "coups" font de ce fleuve la rivière à truites certainement la plus pêchée du département, attirant mêmes Tarnais et Aveyronnais. Plus fréquenté que le JAUR à l'ouverture il est quasiment inaccessible durant ces 2 jours, rassemblant "viandards" du département et autres pêcheurs anonymes que vous ne croiserez que le jour de l'ouverture

Jour d'ouverture sur l'ORB

Les "novices" "au toc" pourront bien débuter (sans se décourager) tout en se familiarisant avec les différents aspect que présente un cours d'eau

Sur une largeur et une aussi grande longueur on pourra pratiquer toutes les techniques possibles. 

Même après la fermeture de la première catégorie en septembre,  il est encore possible de se faire plaisir sous le soleil d'automne, en octobre et même en novembre sur la partie "seconde catégorie" et ce exceptionnellement. Il est en effet réputé pour ces truites avoisinant les 50cm et plus.

Je me permets de vous recommander les vidéos  de mon ami Yves RAYMOND ("Pilou") pour apprécier les bords de ce fleuve ainsi que les prises.
http://pilou34herault.eklablog.com/l-orb-a117520772

 

 Exceptionnellement ?? Oui car en ce qui me concerne je suis assez favorable, à laisser se reposer "dame fario" pendant l'inter saison!

Pas vous??

 

 

Commentaires

Aucun événement sportif

Contribuez au site de votre club !

 Devenir membre