TEAM PASSION TRUITE & MER : site officiel du club de pêche de MONTBERON - clubeo

La chaînes Pyrénéennes épisode : Les rivières des Hautes-Pyrénées

12 février 2017 - 19:22

La chaînes Pyrénéennes épisode 6 : Les rivières des Hautes-Pyrénées

Les hautes-Pyrénées sont une vrai richesse halieutique, 2500 km de rivières au profil différent, il y en a pour tout les goût et toutes les techninques de pêches. Ces cours d'eaux sont poissonneux, après les caprices de Dame Fario sont comme partout. 

Vous y trouverez Gaves et Nestes sans oublier l'Adour et bien sur bien d'autres ruisseaux et rivières comme l'Ourse par exemples. Il est impossible de traiter sur ce sujet l'intégralité de ce patrimoine halieutique, donc je ne vais évoqué que ce que je connais soit par réputation ou par des "on m'a dit que" ou pour les avoir pêcher pour la plus part dans ma jeunesse.

Pour ce nouvel épisode je vous propose de retrouver la carte de ce département en cliquant sur le lien ci-dessous 

Carte piscicole

Ainsi que le guide 2017 de la fédération qui vous permettra de vous familiarisez avec la réglementation en vigeur. 

Le guide 2017 du 65

Commençons par ce que je connais le mieux à savoir les Nestes. Le Pays des Nestes est situé à l’Est du département des Hautes-Pyrénées, il comprend le plateau de Lannemezan, les Baronnies, la Barousse et les vallées des Nestes, de Nistos, d’Aure et du Louron. Une Neste est par définition une rivière ou un torrent rapide.

La Neste qui se forme à Arreau et le rassemblement de la Neste d'Aure et de Louron, mais ils existes d'autres Nestes dont voici la liste peut-être incompléte :

La formation de la Neste à Arreau

La formation de la Neste à Arreau

La Neste du Louron La Neste du Louron

La Neste du Louron

 

 

Mon avis : Je l'ai pêcher au dessus du lac de loudenvielle et en dessous, il est vrai que j'ai touché

des truites mais pas des poissons très gros une moyenne de 23 cm.

Les truites avaient toutes des robes magnifiques. Ma grande difficulté fût de trouvez

la bonne plombée mais une fois trouvé ce fût un plaisir.

En juin juillet et août je vous conseille la mouche naturelle.

La Neste d'Aure je l'ai souvent regarder mais je ne l'ai jamais pêcher

La Neste d'Aure je l'ai souvent regarder mais je ne l'ai jamais pêcher

La Neste La Neste La Neste

La Neste

Elle est souvent capricieuse, mais elle vous offre souvent de grand moment et des souvenirs de pêche inoubliable. Elle permet d'y évoluer avec toutes les techniques pour la recherche de la salmonidé. Il y a de très belles truites sur la Neste les truites de plus de 30 cm sont fréquentes. 

Mon avis : J'aime la pêcher entre Sarrancolin et Arreau, vous allez me dire c'est grand, oui mais il y a tellement de spots intéressant que vous ne serez pas déçu. Il y a quelques années avec mon cousin, nous avions réussi une journée que tous les pêcheurs rêvent une douzaines de truites de plus de 30 cm. Quel dommage que les caméras n'étaient pas de ce temps là, et maintenant je ne sais pas si une telle pêche est encore possible.

Je vous invite à tenter votre chance sur les autres Nestes, j'aime bien la Neste de Campan également 

l'Adour de Payolle l'Adour de Payolle l'Adour de Payolle l'Adour de Payolle

l'Adour de Payolle

Il part du lac de Payolle et se jette dans l'Adour à Sainte Marie de Campan, c'est une petite rivière faite de mal de rape sur sa partie haute, je me souviens d'un mois de juin m'y être arrêté par hasard mais comme il fait parfois bien les choses ce fût deux belles heures de pêche même si les truites étaient de petites tailles.

L'adour de Gripp pour les amoureux des petits cours d'eau est aussi agréable à faire 

l' Adour de Gripp

l' Adour de Gripp

L'Adour L'Adour L'Adour

L'Adour

L'Adour fait environ une centaine de km elle prend sa source au pic du midi vers le célèbre Tourmalet mais on considère que l'Adour de l'esponne de Gripp et de payolle sont les branches constructives de la rivière. 

Jusqu'a Bagnères, j'ai jamais fait de belles truites enfin de grosse prises et après direction tarbes aux leurres quelques sujets intéressant. J'ai aussi fait des truites en se rapprochant de l'océan même si celle ci sont rares mises à part les lâchers. Ils existent encores des frayères à saumon dans l'Adour mais les prises n'ont plus rien avoir avec le début de 1900, un nouveau plan de gestion du saumon devait être mis en place l'an passé. A ce jour je ne sais pas si un seul saumon a été pris en 2016

De ce côté du département n'oublions pas l'Ourse et son herbergement au Moulin d'Aveux.

voici la vidéo de notre fermeture sur l'Ourse principalement Fermeture sur l'Ourse

le Nistos, je ne le connais pas encore mais on m'en a dit que du bien  tester absolument le Nistos, je ne le connais pas encore mais on m'en a dit que du bien  tester absolument le Nistos, je ne le connais pas encore mais on m'en a dit que du bien  tester absolument le Nistos, je ne le connais pas encore mais on m'en a dit que du bien  tester absolument

le Nistos, je ne le connais pas encore mais on m'en a dit que du bien tester absolument

Nous passons maintenant sur l'autre vallée, celle des Gaves et notament le Gave de Pau.

Un gave  est le nom générique donné aux cours d'eau (grands ou petits), situés au Béarn, en Bigorre, sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et en Chalosse. Le gave de Pau les recueille presque tous et est le principal affluent de l'Adour.

le Gave de Pau le Gave de Pau

le Gave de Pau

Il n'a a ce nom qu'a partir de Luz saint sauveur ou il reçoit le gave de Gavarny et son non moins beau cirque et du gave du Bastan. Du côté de Luz je le trouve magnifique pour le toc surtout l'été en mouche naturelle, et plus bas il fait le bonheur des pêcheurs au leurres, j'ai fais une ouverture pratiquement Lourdes, un souvenir mémorable par le temps pourri et par les belles salmonidés que nous avions réussir a sortir mais surtout par trois jours de fête qui avait surement couter le scion de ma canne 

Le Gave de Pau vers Luz Le Gave de Pau vers Luz

Le Gave de Pau vers Luz

Voici la liste des Gaves des Hautes-Pyrénées 

 

J'ai pour ma part pêcher sur les gaves d'Estaings, d'arrens, d'azun, de cauteret, de Cambasque et de lutour.

J'ai toujours toucher au moins un poisson sur ces gaves mais la pêche est parfois très difficile surtout en début de saison, les eaux sont souvent froides et chargé de neige mais on arrive toujours à trouver le plaisir dans le cadre splendide que nous offre cette région.

 

On se quitte sur des photos des différents gaves. Les personnes qui vont partager le Week-end du Team en juin a Arreau vont pouvoir pratiquer leur passion sur certaines de ces belles rivières.

Prochain épisode les Pyrénées Atlantique 

Gave de Gavarnie Gave de Gavarnie Gave de Gavarnie

Gave de Gavarnie

Gave du Marcadau vers le Pont d'Espagne Gave du Marcadau vers le Pont d'Espagne

Gave du Marcadau vers le Pont d'Espagne

Gave d'Azun Gave d'Azun

Gave d'Azun

Gave de jéret Gave de jéret Gave de jéret

Gave de jéret

Gave Labat ou estaing

Gave Labat ou estaing

Commentaires

Aucun événement sportif

Contribuez au site de votre club !

 Devenir membre