TEAM PASSION TRUITE & MER : site officiel du club de pêche de MONTBERON - clubeo

Un zeste d'humour, un poil de dérision voici les conseils du Team pour une ouverture parfaite

1 mars 2017 - 18:33

Comme tous les passionnés de dame fario, nous rentrons dans la dernière ligne droite avant de pouvoir à nouveau nous promener au bord de nos chères rivières. 

Ce jour là, nous l'attendons depuis la fermeture, mais que doit on faire pour que le samedi 11 mars, nous soyons prêt. Nous allons vous livrer, non pas des conseils car nous n'avons pas cette prétention et surtout fait comme il le entend. 

 Pour le Team, généralement et cette année nous n avons pas déroger à la règle, c est le Président qui gère tout, comme ça nous on fait rien c 'est plus simple et pour tout souci c'est lui le coupable. Nous on décide le lieu, lui il cherche un gîte, prévoit les menus et il nous prépare les rivières que nous pouvons pêcher aux alentours de notre pied à terre. 

Cette année, nous retournons sur les gaves, comme en 2014. Voici dans l'ordre de priorité notre secret pour réussir notre ouverture. 

L hébergement :

Super important, si tu décides de passer le week-end, il vaut mieux s'en préoccupé  assez tôt, c' est ce que nous avons fait, le gîte est réservé depuis novembre, enfin Eric l 'à fait. C'est pas notre taff. Il nous a choisi, un gîte sur le gave d'Aspe, assez grand pour essayer d'isolé les ronfleurs, mais ça risque d'être difficile, mais surtout non loin de pas mal de rivière. 

Avec qui ? 

Nous c est vite vu, tous les gars du team, ah non ! Un des notre ne sera pas présent car il préfère rester sur Paris, qu' elle idée de partir en déplacement sur cette période de l Année. Sérieux il va nous manquer, qui va servir l'apero.

Après, lorsqu'on dit que nous sommes dans le partage, en voici une nouvelle preuve car nous avons ouvert nos portes à 5 personnes qui ouvriront la saison avec nous, bon deux d'entres elles ne sont pas des inconnues, car nous avons notre directeur technique Dominique et Jean-Luc, champion des Hautes-Pyrénées de la 46 cm. Pour les 3 autres, cela sera un plaisir de faire leurs connaissances du fait qu'ils sont parrainés par une personne que nous connaissons et puis c'est plus simple pour savoir qui va se charger des salles tâches, la vaisselle et les poubelles. 

Pour certains vient alors, où va t'on pêcher samedi matin ? Pour nous après avoir répondu à ces deux premières questions, ce qui nous vient ensuite c'est : 

Que mange t'on ?

Bien entendu nous vous passons, la question de l'apéritif qui est une évidence, on risque d'oublier nos cannes, mais pas le "jaune".

Cette année, le Président a décidé de ne pas se prendre la tête et nous a donc élaborer les repas suivants. 

Vendredi soir :

Salade composé - Palombe farci - Pommes Terres vapeurs - Fromage Dessert

Samedi midi :

Assiette de charcuterie - Saucisse de Toulouse grillé - Flageolets - Fromage

Samedi soir :

Salade gasconne - Cuisse de canard confite - Haricot vert - Fromage Dessert

Dimanche midi : 

Assiette de charcuterie - Echine de porc grillé - spaguetti -Fromage

C'est vrai, il ne c'est pas fouler, on va rien dire car il va encore nous envoyé boulet. 

Le Matériel  :

C'est une phase importante de la post ouverture, alors là, il y a deux écoles, les pêcheurs consciencieux, qui ont déjà préparé leur matériel depuis fort longtemps et les branleurs comme la majorité du Team, à savoir que certains n'ont toujours pas vider leurs gilets, la machine à laver va tourner cette semaine, un autre porte sa canne à réparer cette semaine, et on vous parle même des mecs qui ont toujours pas fait l'inventaire des besoins mais voici quelques conseils de base :

- Inventaire des besoins dans le but de ne pas faire les achats à la va vite, ou tu oublies toujours un truc, le vendredi de l'ouverture. 

- Vérifier l'état de son waders et chaussures de wadding, ainsi vous vous mettrez à l'abri du mauvaise surprise, un lacet qui casse, ou un micro trou qui te remplira le waders.

- Ne pas oublier son waders et chaussures, non rigolé pas, nous connaissons des personnes qui l'ont déjà fait.

- Changer le crin de votre moulinet, cela évite certains désagrément, comme les pelotes, qui sont utiles pour faire du tricot mais pour ton ouverture tu t'en passes;

- Montez vos hameçon à l'avance, vous gagnerez du temps, mais surtout, quand il fait froid, ce n'est pas évident de réaliser son montage au bord de l'eau. N'oubliez pas que ce jour là, on a tendance à laisser plus de petits bouts de fer au fond de l'eau, car la trêve, nous a été préjudiciable, en plus la brume laisser par la soirée post-ouverture n'est pas d'une grande aide. 

- Montez votre ligne à l'avance, comme ça vous ne manquerez pas une tournée d'apéro, la veille de l'ouverture, et le faire le matin même, alors que tu t'es couché à 3 plombes, le verre bien plein, devient vite une vrai galère.

- Pensez à prendre l'épuisette, on ne sait jamais, sur un malentendu, vous pouvez prendre une belle moucheté et il faudra prendre les plus grandes précautions, pour ne pas la perdre ou pour la remettre à l'eau. 

- Si il fait très froid, restez au lit, ou prévoir des chaufferettes, c'est bien souvent utile, car va monter avec les doigts gelé. 

- Important de prévoir des affaires de rechanges dans la voiture, car une bonne gamelle, un jour d'ouverture n'arrive pas qu'aux autres, et là sa te rappelle vite que tu es au mois de mars. Finir sa matinée dans la bagnole pendant que tes pots se moque de toi et prennent leurs plaisirs n'est pas le top.

- Pour tous les pêcheurs aux appâts naturels, il serait dommage de les oubliés et de faire plusieurs bornes avant de trouver un magasin de pêche et enfin pouvoir faire son ouverture. 

- Prévoir un habillement chaud ou de pluie suivant la météo, c'est pas agréable ni pratique de pêcher quand tu grelottes, en plus tu te fais des tocs tout seul et tu faire comme un con avant de comprendre que tu es mort de froid. 

- Le repas chaud du midi, c'est pour nous essentiel, surtout si il fait froid, ton organisme apprécie et tu repars plus motivé pour l'après-midi, bon il faut pas abuser sur l'apéro non plus. Et puis c'est le temps du partages des premières impressions de chacun, des récits sur les premières truites sorties, toujours de super moment. Chez nous, on va avoir Pépé avec son célèbre : il y a trop d'eau - il y a pas d'eau - elle est trop froide, et on vous en passe. Bref que du bonheur.

- Appeler votre banquier pour l'informer que vous allez avoir une grosse dépense en leurre la semaine suivant l'ouverture car le réglage du poignet pour vos lancer et la fatigue de votre main à tenir votre verre vous fera surement en perdre quelques uns mais ce n'est pas ce qu'on vous souhaite.

On a régler pas mal de question, reste à savoir ou nous allons pêcher.

Nous notre kiffe c'est de pêcher ensemble, alors là nous sommes 13, ça va quand même être un peu compliqué et puis chacun de nous reste libre de pêcher comme il l'entend, du fait du lieu de notre gîte, nous pouvons très rapidement nous rendre sur plusieurs rivières au profils différent, ce qui est un atout pour les goût et les couleurs de tous. On décidera donc vendredi soir qui va ou, mais quand on est en groupe comme ça,il est important de prendre en compte les préférences de tous les participants. 

Bon on est parfois sérieux aussi et dès vendredi après-midi, nous iront repérer les niveaux des rivières que nous souhaitons pêcher durant le week-end, ce qui déterminera notre sélection du lendemain parmi les cours d'eau suivants :

La chaîne Pyrénéennes épisode 7 : Les rivières des Pyrénées Atlantiques

 

 

Quelques photos de notre ouverture sur Le Gave d'Oloron en 2014 Quelques photos de notre ouverture sur Le Gave d'Oloron en 2014

Quelques photos de notre ouverture sur Le Gave d'Oloron en 2014 Notre Président avec son bras en carton ne pourra malheureusement pour lui pas trop pêcher mais nous comptons sur lui pour la restauration et le montage vidéo. Il faut bien qu'il serve un peu si il a trop mal pour pêcher    

 

 

vidéo de notre ouverture 2014

Truites du gave à voir aussi en vidéo   Truites du gave à voir aussi en vidéo Truites du gave à voir aussi en vidéo Truites du gave à voir aussi en vidéo Truites du gave à voir aussi en vidéo Truites du gave à voir aussi en vidéo

Truites du gave à voir aussi en vidéo

 Passe Partout aura surement dans l'idée de voir si ses belles ont grandit 

Truite trophée de Passe Partout sur le Gave d'Oloron mars 2014

 

L'expert sur le gave d'Oloron en 2013

La chaîne Pyrénéennes épisode 7 : Les rivières des Pyrénées Atlantiques

 

 

 Le VertLe Vert 

Le Vert

 

Le Lourdios Le Lourdios

 

 

 

Le Saison faite défilé les photos

 

Le Saison faite défilé les photosLe Saison faite défilé les photos    

 

Le saison

 

La chaîne Pyrénéennes épisode 7 : Les rivières des Pyrénées Atlantiques

L'Uhaitxa (ou gave de Sainte-Engrâce)

 Gave de saint EngrâceGave de saint Engrâce

 

 

Gave de saint Engrâce Gave de saint Engrâce Gave de saint Engrâce         

Gave de saint Engrâce

Résultat de recherche d'images Résultat de recherche d'images

Le Gave d'Aspe

Résultat de recherche d'images pour "le gave d'ossau"

Le gave d'ossau

Nous ne manquerons pas de vous faire un retour et si nous avons assez de connexion, on demandera à notre président de vous faire un petit article sur notre journée de samedi. En résumé si vous êtes aussi en groupe débrouillez vous pour ne rien faire et chargé un seul gars de faire tout le taff. 

Nous en profitons pour vous souhaitez une excellente ouverture 2017, que la passion qui est la notre soit toujours en vous. 

Commentaires

pascal pretto 1 mars 2017 21:32

Super article , on vous souhaite à tous une bonne ouverture , pas trop de désagréments de matériel halieutique , afin de ne pas renverser les verres aucune luxation de poignet , de bons repas pour réchauffer ces corps meurtris par les efforts physiques , amitié Peggy et Pascal .

Staff
JEAN LAVAILL
JEAN LAVAILL 1 mars 2017 20:50

Super Président !!!

Aucun événement sportif

Contribuez au site de votre club !

 Devenir membre