TEAM PASSION TRUITE & MER : site officiel du club de pêche de MONTBERON - clubeo

Le tour d'Europe de la truite : La Suisse canton de Vaud et Valais

4 mars 2017 - 09:45

La suisse est un pays qui regorge de rivière et de torrents, la truite est présente en nombre conséquent même si certains cours d'eau, non pas la même densité de poissons. 

La pêche est sous l'autorité des cantons qui établissent de lois cantonales en conformité avec les lois fédérales. Il ne peuvent pas mettre une maille minimale en dessous de celle fixé par la loi fédérale mais par contre ils peuvent décider d'une taille supérieur et des quotas de pêche plus restrictif. En règle générale, les hameçons avec ardillon sont interdit en Suisse, tout comme la pêche au poisson vivant. Toutefois, les cantons peuvent dans certains cas les autorisés. 

Pour un permis annuel, vous devez acquérir l'attestation de compétence SANA, pour les autres permis ne dépassant pas les 30 jours vous en êtes exempté. 

La Suisse n'est pas le paradis du No-KILL, contrairement aux autres pays Européen, cette pratique n'est pas dans les moeurs. Dans ce  pays, il y a une sensibilité très forte, on a donc légiféré pour que le pêcheur ne s’amuse pas avec l’animal. Mais si, une fois attrapé, le poisson est intact, s’il est viable, s’il a été bien manié, s’il n’est pas resté longtemps hors de l’eau, on peut le relâcher si des considérations écologiques le justifient. La palette d’interprétation est large, les Cantons définissent ces considérations. Dernièrement, vous avez peut-être lu que les écolos suisses souhaitaient tout bonnement interdire la pêche. Cependant de plus en plus de jeunes pêcheurs, pratique donc de façon illicite cette pratique. Je ne serais trop vous conseillez si vous pêcher en Suisse de faire attention à l'emploi du No-Kill.

 

La taille minimale de capture est de 24 cm, mais varie suivant les cantons, tout comme le nombre de capture qui ne peut dépasser les 300 par an. Dans notre pays, il y a une sensibilité très forte, on a donc légiféré pour que le pêcheur ne s’amuse pas avec l’animal. Mais si, une fois attrapé, le poisson est intact, s’il est viable, s’il a été bien manié, s’il n’est pas resté longtemps hors de l’eau, on peut le relâcher si des considérations écologiques le justifient. La palette d’interprétation est large, les Cantons doivent définir ces considérations.

Voyons maintenant deux cantons frontaliers avec notre pays , car il est impossible de tous les traiter, donc deux volets seront fait sur la suisse.

 

Pêche dans le canton de Vaud :

Le Canton de Vaud, avec une superficie de 3'212 km2, s'étend du Jura aux Alpes en passant par le Plateau. Les eaux du canton sont partagées entre le bassin du Rhin et celui du Rhône, elles constituent principalement des cours d'eau de petites dimensions.

Le réseau de cours d'eau du canton compte environ 3'300 km de tronçons à ciel ouvert.

Prix du permis à la semaine 56.30 €, le nombre de capture est fixé à 6 par titulaire d'un permis semaine, et la maille varie en fonction de votre lieu de pêche entre 24 et 25 cm. Ardillon interdit.Directives_rivieres_2016_2018_20151201.pdf

Truites Lacustre Lac Leman (Vidéo de 2013, Quelques images de Truites lacustre du lac léman, rivières principalement observée: l'Aubonne, la Venoge et la Chambronne.
Reproduction naturel, fraye, sauts, énorme truites.)

Résultat de recherche d'images La Venoge

Cette rivière est un affluent du Rhône et coule sur 44 km, son profil est totalement opposé de sa partie haute qui est une véritable rivière de montagne à sa partie faite de calme et beaucoup plus large. Sur la partie haute, on va trouvé des truites sauvages de petites et moyenne taille et sur le bas des beaux sujets qui remonte du la Léman, une truite de 81 cm pour 5 kg à été prise. Truite sur la haute Venoge

 Résultat de recherche d'imagesOn note la différence sur cette photo mais partout sur cette rivière la truite est présente ceux qui en fait une des plus prolifique du canton.

Les opposants craignent que le projet ne porte atteinte à la beauté du site des gorges de Covatannaz. l'Arnon

 

La source de l'Arnon se trouve près de Sainte-Croix, la rivière descend dans de jolies gorges nommées "Covatannaz" elle rejoint ensuite Vuiteboeuf, Vugelles, Champagne...pour enfin se déverser dans le lac de Neuchâtel.

Image associée L'Aubonne 

On y fait de belle rencontre à visionner

L'Aubonne prend sa source dans le massif du Jura au pied des Monts de Bière. Elle coule vers le sud-est en passant par Bière, elle reçoit sur sa rive droite le Toleure, la Sandoleyre puis l'Armary. Elle passe ensuite sur l'est d'Aubonne, elle reçoit peu après les eaux du Flumau sur sa rive gauche. Après être passée par l'est d'Allaman elle rejoint le lac Léman où elle rejoint le Rhône .

Image associée

Une des meilleures rivières du canton avec la remontée de magnifiques truites Lacutres du Lac Léman, elle a une belle population de fario. A faire absolument si vous allez Suisse.

Résultat de recherche d'images pour "Broye (rivière)" Résultat de recherche d'images pour "Broye (rivière)"

Elle prend sa source dans les Préalpes fribourgeoises avant de rejoindre la Thielle dans le lac de Neuchâtel (bassin du Rhin). Elle traverse les cantons de Fribourg et Vaud. Une bonne rivière a truites avec des tailles de 35 cm et plus sont en quantité importantes.

 

Image associée

 

La Menthue naît dans les Monts des Lex au nord du Jorat - une forêt sur le nord de Lausanne. Elle naît de la confluence de deux ruisseaux : le ruisseau du Lex et le ruisseau de la Rosse. Elle se jette dans le lac de Neuchâtel et elle parcours une vingtaine de kilométre.

Image associée Truite de la Menthue

C'est une excellente rivière à truite, avec de très belle prise à son embouchure avec le lac 

Résultat de recherche d'images

Embouchure avec le lac

Image associée L'Orbe

L'Orbe prend sa source au pied du Noirmont dans le massif du Jura, dans le lac des Rousses (1 059 m), sur le territoire de la commune française du même nom.Il s'écoule ensuite en suisse et c'est une des meilleures si ce n'est la meilleure rivière de Vaud. Vous pourrez aussi y rencontré quelques ombres. Cette rivière à la particularité d'avoir un parcours souterrain

Résultat de recherche d'images

 Ici à Vallobre ou il est très prolifique en truite.

Résultat de recherche d'images pour "sarine rivière"

La Sarine prend sa source à Innergsteig, à 1200 m d’altitude, et finit à la frontière du canton de Vaud, à 982 m d’altitude, après un parcours de 16,7 km. La largeur moyenne de cette rivière de montagne typique est de 11,1 m. Sur la partie qui concerne le canton de Vaud, une toute petite partie, elle est prolifique dans ses eaux cristaline et turquoises. Pêche sur la Sarine

Résultat de recherche d'images pour "sarine rivière" La Sarine

 

Résultat de recherche d'images pour "Talent (rivière)"

Le Talent est une rivière du canton de Vaud, en Suisse. Il naît dans le Jorat en pleine forêt, près de la route des paysans qui relie Le Chalet-à-Gobet et Peney-le-Jorat. Il passe notamment par Montheron, Échallens et Chavornay. Il arrive ensuite à Orbe où il est rejoint par le Nozon. Ensemble, ils se confluent avec l'Orbe et la rivière prend alors le nom de Thièle. Cette dernière se jette dans le lac de Neuchâtel.

Avoir la photo, nous pourrions pensé que la population de fario est faible voir nulle sur cette rivière mais il n'en est rien bien au contraire car dans ce cours un grand nombre de prise est enregistré chaque année.

Image associée

Le Veyron prend sa source à Bière dans le canton de Vaud et s'écoule jusqu'à Ferreyres, où il se jette dans la Venoge, au lieu-dit la Tine de Conflens.

Sur le bas de son parcours, il est sensiblement identique au Talent, ce qui n'empêche pas d'y faire des truites sur tout son long. 

 Le canton de Valais :

Par sa situation géographique au coeur des Alpes, le canton du Valais propose des plans d'eau magnifiques dans des paysages à couper le souffle! Ce canton possède vraiment de magnifiques à rivières dont beaucoup ont une véritable richesse halieutique. La réglementation est plus complexe avec deux permis, un pour les canaux et un autre pour lacs et rivière de montage. Le prix est lui aussi plus élevé pour un permis compter pour 15 jours environ 220 €.

Il y a une ouverture différé pour les lacs de montagnes et rivières de montage. La pêche n'est pas autorisé le mardi et vendredi. Ordonnance exercise de la peche.pdf

Résultat de recherche d'images pour "rivière le rhône à Gletsch"

Le Rhône non loin de sa source

Image associée

 

Le Rhône, long de 812 kilomètres, il prend sa source dans le glacier du Rhône, en Suisse, à une altitude de 2 209 m, à l'extrémité orientale du Valais, dans le massif des Alpes Uranaises. Il parcours 290 km sur le territoire suisse. On a du mal à s'imaginer que ce fleuve soit autant peuplé en truite et pourtant sur sa partie Suisse des milliers de truites sont prises chaque année. Sa partie proche de la source est la meilleure mais plus bas un pêcheur a eu la surprise d'attraper une truite de 9 kg pour 1 m.

L'homme ne semble pas flancher sous le poids de sa prise.

Résultat de recherche d'images pour "le rhone a chippis"

On constate qu'il s'élargit assez vite en descendant mais ce spot là regorge tout de même de truite et de quelques saumons de fontaine.

le Pont de Binn sur la Binna La Binna 

De type torrentiel, cette rivière est un affluent de la rive gauche du Rhône dans le Haut-Valais. Elle se situe dans la vallée de Binntal et prend sa source au pied de l'Ofenhorn à 2 530 m sur la frontière italienne. Pour rejoindre le Rhône après un parcours de 18 km, en amont de Grengiols, la Binna se taille à travers de hautes parois de rochers, les gorges de Twingen.

Cette petite rivière, est relativement bien peuplé en truites de tailles moyenne. 

La Vispa avec la chapelle et le pont à Neubrück

La Vispa ou Viège en français est une rivière de Suisse, affluent du Rhône. Elle coule au fond de la vallée de Viège  pour rejoindre le Rhône sur la commune de Viège. Longue d'une quarantaine de kilomètre, on y dénombre une bonne population de truite fario, dans des eaux aux couleurs glacières.

Image associée

La Turtmänna

Elle coule au fond de la vallée de Turtmanntal. D'une longueur de 18,3 km[réf. nécessaire], elle prend sa source au glacier de Tourtemagne (2300 m), dominé par le Bishorn (4153 m), le Brunegghorn (3838 m) et le Barrhorn (3610 m). Elle se jette dans le Rhône sur la commune de Tourtemagne, à 620 m.

Image associée

Cette petite rivière magnifique possède une bonne population de truite adultes, elle coule dans un cadre magnifique qui ravira les pêcheurs adepte des pêche rando. Ces gorges sont superbes mais dangereuse, ne jamais s'y aventurer tout seul.

 

Image associée La navizence

Elle coule du sommet du Val de Zinal jusqu'au fond du val d'Anniviers pour rejoindre le Rhône sur la commune de Chippis, à 533 m. Elle prend sa source au pied du glacier de Zinal et de la Couronne Impériale, ensemble de sommets de plus de 4 000 m. Weisshorn (4 506 m), Zinalrothorn (4 221 m), Ober Gabelhorn (4 073 m), Cervin (4 478 m) et Dent Blanche (4 357 m).

Résultat de recherche d'images pour "Navizence"

Elle a aussi une couleur grisâtre, on la pêche dans un décor superbe, et ses truites sont plutôt de belle taille pour une telle rivière. 

Résultat de recherche d'images La Borgne

Elle prend sa source depuis la confluence de la Borgne d'Arolla et de la Borgne de Ferpècle, à Les Haudères. Au bas de la vallée, elle s'enfonce dans des gorges profondes de près de 3 km de longueur, au bas desquelles se trouve l'ermitage de Longeborgne et se jette dans le Rhône. On y trouve une belle population de truites sauvages et quelques arc en ciel. Pas facile à pêche, ses gorges sont réputés pour receler des truites de fort belles tailles.

 

Image associée la Borgne

A la hauteur de la pizzeria du Pas de cheville, une ribambelle de poissons flottaient sur le dos ce dimanche dans la Morge.

La Morge, appelée aussi Morge de Conthey pour éviter la confusion avec la Morge de Saint-Gingolph, est une rivière suisse du canton du Valais, affluent au Rhône sur sa rive droite. 

Elle prend sa source sur le versant sud du Sanetsch. Elle creuse une vallée profonde, taillée en gorge, pour déboucher dans la vallée du Rhône entre Conthey et Sion, à 477 m. Son cours total est de 15 km riche en truite fario. 

Image associée La Drance

La Drance nait de la confluence entre la Drance d'Entremont et la Drance de Bagnes à Sembrancher, au pied du Catogne. La Drance de Ferret est un affluent de la Drance d'Entremont, confluence à Orsières.

La Drance reçoit l'apport du Durnand à la hauteur de Bovernier. L'embouchure de la rivière se trouve à 2 kilomètres au nord Martigny. Sur ces 14 km, la truite est reine de la rivière, la fario domine malgré quelques arc en ciel. Une rivière sure pour toucher des moucheté.

La Drance d'entremont à un autre profil plus sauvage mais tout autant peuplé en truite 

Image associée

 

 Résultat de recherche d'images pour "rivière vièze"

 

 Elle coule au fond du Val d'illiez pour rejoindre Le Rhône au niveau de la commune de Monthey. Elle prend sa source au-dessus de Champéry, au nord et dans le massif des dents du midiImage associée

Magnifique petite rivière prolifique en fario et quelques arc en ciel .

En conclusion :

De nombreux cours d'eau, magnifique et bien peuplé en truite, le canton de Vaud offre le meilleur tarif, mais ma  préférence se porte sur le canton de Valais, qui est tout même bien plus cher en droit de pêche et sur 7 jours vous ne pouvez en pêcher que 5. Vous avez aussi la possibilité de pêcher les deux cantons en prenant des billet journalier.

Toujours sur une base de 4 personnes au départ de Toulouse et avec un voyage en voiture.

frais de voyage 320 € gîte 500 € nourriture 650 € droit de pêche canton de valais en prenant des permis journalier valable deux jours consécutif  à savoir dimanche lundi mercredi jeudi total 54 € plus deux permis journalier sur le canton de vaud soit 34 € pour un total pour les 4 pêcheurs de 352 €. Coût par personne de la semaine 455.5€ aller on rajoute les faux frais et on dit 500 €

Commentaires

Sebastien WEYER 18 mars 2017 06:27

La dranse de Bagne un pur regal ayant passe quelques annees tout proche je me suis regale, particulierement au toc!

Aucun événement sportif

Contribuez au site de votre club !

 Devenir membre