TEAM PASSION TRUITE & MER : site officiel du club de pêche de MONTBERON - clubeo

Le tour d'Europe de la truite : La Suisse canton de Neuchâtel, Jura et Bâle

8 mars 2017 - 11:09

Nous finissons notre voyage en Suisse, en se promenant sur les cantons de Neuchâtel, du Jura Suisse et de Bâle.

Nous débutons par le canton de Neuchâtel :

Le permis semaine vous en coûtera un peu plus de 37 €. 

Le détenteur d'un permis ne peut capturer par jour plus de six salmonidés dans l'ensemble des eaux ouvertes à la pêche. Toutefois, pour chacune des rivières suivantes, la limite journalière est fixée comme suit :

a) Doubs (secteur D) : quatre salmonidés par jour, dont deux ombres au maximum ;

b) Seyon (secteur S) : quatre truites par jour.

Le nombre total de salmonidés (ombres et truites) qu’un pêcheur est autorisé à capturer dans les cours d’eau du canton est fixé comme suit : a) trente salmonidés par mois ; b) cent salmonidés par année.

Une fois ces quotas atteints, le titulaire d’un permis n’est plus autorisé à pratiquer la pêche des salmonidés dans les eaux en question.

La période d'ouverture est fixé du 1er mars au 3ème dimanche de spetembre.

La maille des truites est fixé suivant les rivières ou les secteurs entre 24 et 28 cm.

L'hameçon sans ardillon sur certains secteurs Voici la réglementation complète : Arrêté de pêche 2016 neuchêtel.pdf

Débutons la visite des principales rivières du canton

Résultat de recherche d'images L'AreuseImage associée

Elle naît d'une résurgence alimentée par un réseau complexe d'écoulements souterrains provenant principalement de la vallée de La Brévine. A St-Sulpice, elle a creusé un cirque dans les calcaires. Pour prévenir les inondations provoquées par ses hautes eaux auxquelles s'ajoutaient celles de ses affluents, la rivière a été corrigée et endiguée. De Fleurier à Môtiers, le lit naturel a été conservé: c'est la Vieille Areuse, qui représente un paradis pour la faune et la flore de la région.

Résultat de recherche d'images

Sur les 37 km de son cours, elle est beaucoup pêcher, sa partie haute et ses gorges offres dans un cadre magnifique, un fort potentiel en truites avec la possibilité de rencontrer quelques ombres. C'est la meilleure rivière du canton en 2015, un peu plus de 5 000 truites de maille ont été capturé dans ses eaux d'après les carnets à souches des pêcheurs. 

 

Résultat de recherche d'images pour "le seyon" Le Seyon Image associée

 

Il coule sur environ 20 km. Il trouve sa source au-dessus de Villiers, Le Seyon est une rivière de Suisse, située entièrement dans le canton de Neuchâtel, Le Seyon coulait originellement dans la ville de Neuchâtel, jusqu'aux travaux de détournement de 1843.

Gorges du Seyon

 Cette rivière donne de bon résultats surtout de mars à mai, après la pêche est plus délicate, les truites restent cachés et deviennent très difficile à prendre. 

 

Le Doubs [est une rivière française et suisse, sous-affluent du Rhône par la Saône. Il a donné son nom au département français du Doubs. Sur ce canton il n'est pas directement frontalier avec la France comme dans le Jura Suisse, sa physionomie est changeante sur le canton de Neuchâtel. 

Résultat de recherche d'images pour "le doubs à neuchatel"

On y trouve la truite en faible quantité, peu de truites sont prises tous les ans par rapport à la rivière qu'elle représente. Une majorité du canton est en seconde catégorie pour le Doubs.

Vous pourrez aussi pêcher le canal de la Thieille ou le lac de Neuchâtel ou se cache une belle population de truite notamment la lacustre mais pour ce dernier vous devrez déboursé un permit journalier de 17 €.

Canton du Jura Suisse

L'ouverture se fait du premier samedi de mars au 30 septembre, comme dans tous les cantons, vous devez vous munir du carnet à souche pour le contrôle des captures, mais la législation est tout de même un peu différente. En effet le nombre de prise est limitée à 20 truite par an et 10 par mois ou 5 truites pour les permits semaine. Contrairement aux autres cantons, il y a une notion de no-kill, car une double maille est instaurée : 

Truite dans le Doubs - de 30 à 36,0 cm; - à partir de 44 cm.

Truite dans la Birse et la Sorne - de 24 à 30,0 cm; - à partir de 38 cm.

Truite dans l'Allaine - de 26 à 32,0 cm; - à partir de 40 cm.

Truite dans la Scheulte - à partir de 40 cm

Voici la réglementation complète : 150120-Reglement_Peche_2015-2018-FR.pdf

Les Principale rivière du Canton

 Résultat de recherche d'images L'allaine Image associée

L'Allaine prend sa source à Charmoille dans le canton du Jura suisse, à une altitude de 605 mètres, elle se jette ensuite dans l'Allan qui lui-même se jette dans le Doubs en France, en Suisse elle ne parcours que 28 km, qui sont les plus prolifiques du Canton, mais attention tout de même car avec la quotas imposé et les doubles mailles, nous ne pouvons affirmé que c'est réellement la meilleure rivière de ce canton.

Résultat de recherche d'images pour "le doubs dans le jura suisse"

Bien entendu, nous retrouvons le Doubs qui dans se secteur, et assez bien peuplé en truite et en belle truites.

Résultat de recherche d'images

La Sorne a sa confluence avec la Birse

La Sorne est une rivière qui prend sa source dans le canton du Jura (Suisse) et est un affluent de la Birse, donc un sous-affluent du Rhin. Cette rivière d'une trentaine de kilomètre est bien peuplé en truite en fario. 

Pêche à la mouche sur la sorne Résultat de recherche d'images

 

Résultat de recherche d'images La Birse Résultat de recherche d'images

 

Elle prend sa source à Tavannes, au pied du col de Pierre-Pertuis, à une altitude de 765 m, et coule tout au long de la vallée de Tavannes. Après un parcours de 73 km, elle se jette dans le Rhin à Bâle, à une altitude de 262 m

C'est une belle petite rivière, les truites sont de tailles respectables, mais pas facile à toucher, il faut s'armer de patience, car si vous ne l'êtes pas vous risquez de passé une mauvaise journée.

 

Nous arrivons au bout du voyage avec le canton de Bâle

J'ai eu beaucoup de mal, à trouver la réglementation sur ce canton, ainsi que le tarif des permis, visiblement il y a une désinfection obligatoire du matériel de pêche  à faire avant d'y pratiquer la pêche. 

La Birse à Roches (BE).

Nous retrouvons la rivière Birse qui sur ce canton est une des meilleures rivières à truite. En 2015, le nombre de truites capturés est assez impressionnant, maintenant comme je l'ai dit au-dessus, le manque d'information sur ce canton, ne peut permet pas de savoir si la majorité de ces truites proviennent de l'élevage et si les truites de souches sont présentes dans le cours d'eau mais j'ai trouvé une information sur le repeuplement de 50 000 truites sur la Birse. Pour être complet sur le sujet, il faut savoir qu'en 2014, une perte de plus de 10 000 truites avaient été constaté pour une raison inconnu. La Birse est la rivière phare du canton est l'alevinage y est donc important pour l'intérêt des pêcheurs locaux.

Image associée

La Birsig prend sa source au nord des collines du Blauen près de la commune française de Wolschwiller. De là, elle s'écoule en direction de la Suisse, puis marque la frontière entre les deux pays, coupe l'enclave de Rodersdorf, puis part dans le canton de Bâle-Campagne le long de la vallée du Leimental en traversant les communes de Biel-Benken, Therwil, Oberwil, Bottmingen und Binningen avant de se jeter dans le Rhin dans la ville de Bâle.

Peu de truites capturé en 2015 sur cette rivière, ce qui laisse à penser que sa population est peu importante

 

Image associée

La Lüssel est une rivière de 21 kilomètres de long qui se trouve dans les cantons de Soleure et de Bâle-Campagne, en Suisse et un affluent de la Birse donc un sous-affluent du Rhin

Résultat de recherche d'images pour "Lüssel"

Truite du lussel Image associée

On voit tout de même qu'il y a de belles truites sur cette rivière.

Résultat de recherche d'images pour "Lüssel"

Moins connue et moins pêcher que la Birse, c'est surement une rivière à découvrir, mais si le constat des prises en 2015 n'est pas fantastique.

 

Résultat de recherche d'images

L'Ergolz prend sa source dans le massif du Jura, précisément dans le Geissflue près de Rohr, traverse l'ensemble du canton de Bâle-Campagne (dont elle est le plus grand cours d'eau) pour se jeter dans le Rhin à la hauteur d'Augst.

Une très belle petite rivière, dont le meilleur parcours se trouve à Liestal, qui le lieux ou le plus grand nombre de capture est enregistré chaque année.

Résultat de recherche d'images pour "ergolz"

Conclusion :

Sur les trois cantons, c'est celui de Neuchâtel qui me semble le plus intéressant en terme de pêche et le prix à la semaine est peu élevé. Les rivières y sont plus agréables et le canton est plus poissonneux. En terme de coût de revient, on sera sensiblement sur le même ordre que celui décrit dans le premier épisode de la Suisse.

Commentaires

Aucun événement sportif

Contribuez au site de votre club !

 Devenir membre