TEAM PASSION TRUITE & MER : site officiel du club de pêche de MONTBERON - clubeo

Le Tour d'Europe de la Truite : La Finlande

16 mai 2017 - 14:06

La Finlande est recouverte sur 10% de son territoire par des étendues d’eau regorgeant de poisson, ceci attirant les passionnés de pêche locaux et étrangers. Un tiers de la population pratique la pêche pendant son temps libre. 188 000 lacs, 647 rivières couvrant 25 000 km, font de ce pays un petit coin de paradis pour la pêche, d'autant plus qu'il est surpeuplé en salmonidés. La beauté des paysages et le silence qu'offre la nature sont des atouts pour cette destination. 

La pêche à la mouche et le leurre sont les techniques les plus utilisés mais surtout celles autorisés partout car la pêche aux appâts vivants n'est autorisé que dans les lacs et sur très peu de rivière

 Vous trouverez les espèces de salmonidés suivantes :

L'omble chevalier  : Résultat de recherche d'images pour "omble chevalier poisson de finlande"

On le trouve principalement sur les lacs notamment en Laponie. 

La prise record en Finlande depuis les années 2000: 6,51 kg
Autres remarques: L'omble chevalier est entièrement protégé sur la zone de Kuolimo et Saimaa entre Puumalansalmi et Vuoksenniska, ainsi qu'ailleurs dans les eaux de Vuoksi du 1er septembre au 30 novembre.

Tailles minimales autorisées :
60 cm: Sur la zone de Vuoksi.
45 cm: Sur la zone de lac Inarijärvi.

L'ombre : Résultat de recherche d'images pour "ombre poisson de finlande"

Le Nord de la Finlande est le meilleur endroit pour pêcher ce poisson, où il est présent dans pratiquement tous les cours d'eau.  La rivière Tornionjoki en particulier ses sources , la rivière Teno, le lac Inarijärvi et les petites rivières des régions sauvages de Vätsäri et Kaldoaivi constituent les meilleurs sites. Sans oublier les rivières Iijoki, Kemijoki et Ounasjoki. Par contre si vous êtes en quête d'un Ombre record, il vous faudra marcher loin des sites fréquentés. 

Taille habituelle: 300–700 g
La prise record en Finlande depuis les années 2000: 2,47 kg
Tailles minimales autorisées: 35 cm
Autres remarques: L'omble chevalier est entièrement protégé dans la mer.

Période de fermeture de la pêche : 1.4.–31.5. dans les eaux intérieures au sud de la latitude de 67°00′N.

À une latitude de 67º00'N, dans les eaux côté nord la taille minimale est de 30 cm.

Le Saumon d'eau douce : Résultat de recherche d'images pour "saumon d'eau douce  poisson de finlande"

Il est encore présent dans quelques lacs mais sa population à été détruite par la construction d'une centrale électrique, c'est avant tout un repeuplement qui est effectué.

La truite arc en ciel : 

Taille habituelle: 1−2 kg
La prise record en Finlande depuis les années 2000: 9,66 kg

Dans ce pays aussi, elle divise les pêcheurs, elle est surtout présente en amont des rapides et dans les lacs.

La truite de lac ou truite brune  Résultat de recherche d'images pour "truite brune   poisson de finlande"

C'est bien entendu cette truite qui nous intéresse le plus et nous verrons un plus loin certes rivières ou nous pouvons la trouver. 

On trouve la truite de lac (truite brune) surtout en Laponie ou elle se reproduit naturellement, le lac Inarijärvi et les rivières situées dans le secteur de Kuusamo sont les plus connus mais il y a également  Les lacs  Saimaa, Päijänne, Höytiäinen, Oulujärvi et Näsijärvi sont des étendues d’eau renommées pour la truite. Les rivières Ounasjoki et Nuorttijoki, ainsi que les eaux courantes des régions sauvages de Vätsäri et Kaldoaivi, constituent des sites réputés. Les rapides du centre de la Finlande, comme Huopanankoski, Kapeenkoski et Kuusaankoski, et les rapides Ruunaankoski dans l’est de la Finlande, offrent des sites de pêche réputés avec de très belle pêche. La truite brune sauvage est protégé en Finlande et sa capture dans certains endroits et totalement interdite. L'alevinage est donc bien présent et on reconnait les truites à l'adipeuse cisaillé.

Taille habituelle: 1–3 kg
La prise record en Finlande depuis les années 2000: 10,42 kg
Période de fermeture de la pêche: 1.9.–30.11.
Autres remarques: La truite de lac est protégée dans les eaux intérieures au sud de la latitude de 64°00′N. La protection ne concerne pas la truite de lac dont les nageoires adipeuses ont été coupées.

Tailles minimales autorisées:
60 cm: Dans les eaux intérieures situées entre les latitudes 64°00′N et 67°00′N.
50 cm: À une latitude de 67º00'N, dans les eaux côté nord.
50 cm: Truite à nageoire adipeuse coupée.

Tailles maximales autorisées 45 cm: La truite qui a été pêchée dans un ruisseau ou d'un étang où il n'y a pas de voie de migration de la mer ou d'un lac.

Période de fermeture de la pêche: Du 1 septembre au 30 novembre dans le fleuve et rivière/ruisseau.

La truite de mer : Résultat de recherche d'images pour "truite de mer   poisson de finlande"

Présente sur un bon nombre de rivière qui se jettent dans la mer, les meilleures d'entres elles sont Kymijoki, Merikarvianjoki et Tornionjoki.

Taille habituelle: 1–3 kg
La prise record en Finlande depuis les années 2000: 12,40 kg
Période de fermeture de la pêche: 1.9.–30.11.
Tailles minimales autorisées: 60 cm
Autres remarques: La truite de mer est protégée dans le golfe de Finlande. La protection ne concerne pas la truite de mer dont les nageoires adipeuses ont été coupées.

Tailles minimales autorisées:
60 cm : La mer de l'archipel et le golfe de Botnie.
50 cm : Truite à nageoire adipeuse coupée.

Période de fermeture de la pêche : Du 1 septembre au 30 novembre sur le fleuve et rivière/ruisseau.

Le corégone lavaret : Résultat de recherche d'images pour "corégone"

Cette espèce présente un peu partout, est beaucoup pêcher en Finlande et prisé des touristes, soit disant que sa chair et la meilleure des salmonidés, il existe 5 sous espèces. Ce poisson craintif est un super combattant.

Taille habituelle: 0,3–1,0 kg
La prise record en Finlande depuis les années 2000: 7,08 kg
Autres remarques: Période de fermeture de la pêche dans le fleuve et rivière/ruisseau qui se jette dans la mer Baltique du 1er septembre au 30 novembre.

Voyons maintenant quelques unes des rivières les plus réputés pour la pêche de celle que qui fait notre passion, dame fario.

Les rivières Kitkajoki, Oulankajoki et Kuusinkijoki sont celles qui sont les plus connues pour leurs grosses truites

truite de Kuusinkijoki 

Dans ses trois rivières, on y trouve des truites de plus de 5 ans et d'une moyenne supérieure au deux kilos. Elle remonte des lacs russes pour la reproduction, elle ne sont pas faciles à prendre mais quand vous avez la chance d'en tenir une le combat est garanti.

Rivière Kitkajoki :

Résultat de recherche d'images pour "Rivière Kitkajoki"

Ce n'est pas une rivière facile par son relief escarpé et il faut une bonne condition physique pour la dompter, de très gros ombre la peuple également se qui vous fera patienter avant de toucher cette fameuse truite qui remonte de Russie. Le meilleur endroit  se trouve sur la partie entre Jyrävä et Harrisuvanto.

 

Résultat de recherche d'images pour "Rivière Kitkajoki" Résultat de recherche d'images pour "Rivière Kitkajoki" Résultat de recherche d'images pour "Rivière Kitkajoki"

Rivière Kuusinkijoki

Résultat de recherche d'images pour "Rivière Kuusinkijoki"

C'est la plus petite des trois rivières mais non moins poissonneuse, Résultat de recherche d'images pour "Rivière Kuusinkijoki"

C'est la plus petite des trois rivières mais non la moins poissonneuse, Haisusaari, Saunaniemi, Koivumutka, Vyörymä et Koivusaari sont des spots bien connus pour leurs nombres conséquent de truites Brune, sans oublier le légendaire spot de Takkupyörre. La technique la plus utilisé est la mouche et le leurre. 

Image associée

Rivière Oulankajoki

Image associée

C'est la plus grande des trois rivières et la moins fréquenté des pêcheurs alors qu'il existe des zones extrêmement poissonneuse, mais elle est beaucoup fréquenter par les canoës. D'ailleurs cet embarcation sert souvent aux pêcheurs. Les grosses truites arrivent en premier sur cette rivière et la meilleure technique est le leurre.

Résultat de recherche d'images pour "Rivière Oulankajoki"

Pour pêcher ces trois rivières, il vous faudra payer les frais de gestion de la pêche 12 € par semaine plus le permis de pêche à 20 €. Un petit plus sur la réglementation :

Zones de pêche à Kuusamo

  • Le permis de pêche à l'appât de la rivière Kuusinkijoki:  le canal principal de la zone frontalière jusqu'à Myllykoski, non valable pour les affluents.
  • La rivière Kitkajoki, cours supérieur:  les eaux du lac Kitkajärvi jusqu'à la frontière du parc national. (Rapides Kiveskoski - rapides Aallokkokoski) 
  • Oulankajoki et les rivières Kitkajoki, cours inférieur rivière Oulankajoki en aval de Nurmisaari et cours inférieur de la rivière Kitkajoki. 
  • Rivière Kurjenjoki:  les eaux du lac Soivionjärvi au lac Pikku-Kero. 
  • Zone de pêche d'Irni:  couvre les lacs de Kerojärvi, Irnijärvi et Polojärvi 
  • Le  permis général du lac Kitkajärvi : couvre les lacs Alakitkajärvi et Yläkitkajärvi (à Kuusamo et Posio). Le lac Kitkajärvi est situé à 240 mètres au-dessus du niveau de la mer.  
  • Le  permis général de Järvi-Kuusamo (Lakeland Kuusamo) couvre les lacs suivants: Suininki, Kiitämä, Kirpistö, Kuusamojärvi, Muojärvi, Iijärvi, Poussujärvi, Soiviojärvi et Naamankajärvi. 
  • Eaux de pêche spéciales:  il s'agit de parties de lacs ou d'étangs garnis de poissons importants. Par exemple, l'étang Petäjälampi: situé à 5 km au nord du centre ville près de l'hôtel spa Kuusamon Tropiikki.

Il n'y a pas que ses trois rivières à pêcher, vous pourrez trouvé votre bonheur ailleurs, sur des rivières plus petites, moins pêcher et dont la truite et l'ombre sont bien présent.

POUSSUNKOSKI RAPID

Résultat de recherche d'images pour "Poussunkoski rapid"

 Les rapides de Poussunkoski sont connus pour leur beau corégone, leur truite et leur grayling. À Poussunkoski, il y a une grande jetée de casting, ce qui en fait un excellent endroit pour les pêcheurs physiquement handicapés à essayer leur chance au noble sport de la pêche. Le collectif de pêche permet de pratiquer la pêche tout au long de l'année, à l'exclusion des saisons fermées déterminées par la loi finlandaise sur la pêche. Ce sont par exemple les saisons de frai et de graine. Prix  14 € pour 7 jours plus les frais de pêche vidéo Poussunkoski

Image associée

RIVER PUKARIJOKI

Résultat de recherche d'images pour "Rivers Maivajoki, Pukarinjoki"

 La rivière Pukarijoki est une rivière étroite avec un tronçon supérieur d'un long et peu profond. Les poissons sont plus petits mais en grand nombre avec beaucoup de truites sauvages, mais vous pouvez également avoir de belles surprises.

 River Varisjoki                                                   vidéo varisjoki

Résultat de recherche d'images pour "RIVER VARISJOKI"

 

 La rivière Varisjoki à huit kilomètres de long traverse des forêts diverses avant d'atteindre le lac Iso-Kuukasjärvi. Sur le chemin, il y a des kilomètres d'eaux calmes et presque lacustres, et tout à fait trois kilomètres de rapides et de cours d'eau qui courent plus rapidement. Corègones, ombre, truite AEC et Brune peuple la rivière. 14 € par semaine.

Il y a d'autres rivières dans un périmètre de 40 km qui vous offrirons de grandes possibilités de pêche. 

Le fleuve Merikarvianjoki vidéo

Image associée

24 km seulement sont autorisés à la pêche, un balisage vous informe des spots possible à la pratique de votre passion. La pêche est autorisée tout au long de l'année sur le fleuve Merikarviankjoki. La haute saison de pêche qui débute en mars-avril et qui dure jusqu'à novembre-décembre permet la pêche dans diverses conditions.

Résultat de recherche d'images pour "Le fleuve Merikarvianjoki"

L'ombre, le corégone, le saumon, la truite de mer, brune et AEC peuple le domaine ouvert à la pêche. Le permis à la semaine est à 80 €.

Les rapides du centre de la Finlande offre de beaux sites pour la pêche à la truite.

les rapides d'Äyskoski : http://www.fishing.fi/kuvat/355/355_3070fjg8n4.jpg

Vue sur la passerelle qui traverse les rapides d'Äyskoski.

En moyenne il faut compter 14 € pour le permit semaine certains de ces rapides sont exclusivement fait pour la mouche.

Les rapides de Keihärinkoski.

Les rapides de Keihärinkoski.        

On peut dire que Ruunaa figure parmi les sites d'excursions qui comptent le plus de lieux de pêche en Finlande. Bien que Ruunaa se trouve dans un coin isolé à proximité de la frontière russe, il est aisé de se déplacer sur cette zone. Des chemins forestiers bien entretenus mènent vers les sites de pêche en voiture et à pied via les sentiers bien balisés le long des rapides.

vidéo ruunaa

Les zones lacustres situées entre les rapides sont très poissonneuses et des endroits peu fréquentés par les pêcheurs.

Un superbe paysage de pêche.

Vantaanjoki est un fleuve d'environ cent kilomètres de long qui prend son point de départ à Riihimäki. Ce cours d'eau traverse six communes pour se jeter dans la mer Baltique dans le golfe de Finlande à Helsinki.

Le fleuve figure parmi les fleuves de truite de mer les plus importants du golfe de Finlande

Un grand nombre de permis est vendu pour cette rivière et un grand nombre de poissons y sont pris aussi.

Il faudrait écrire un livre pour décrire tous les spots de pêche qu'offre ce pays, bien trop long pour un simple article.

Au niveau tarif :

Cela dépend de ce que vous souhaitez faire mais il faut compter en moyenne 1200 € par personne au départ de Toulouse

Commentaires

Aucun événement sportif

Contribuez au site de votre club !

 Devenir membre