TEAM PASSION TRUITE & MER : site officiel du club de pêche de MONTBERON - clubeo

Le rideau est tombé sur la saison 2017 avec une fermeture délicate

19 septembre 2017 - 11:02

L’image contient peut-être : ciel, arbre, montagne, neige, plante, plein air et naturePour notre fermeture nous avons choisi les PO, que nous n'avions pas visiter depuis longtemps, mais nous n'avons pas eu la chance avec nous en ce qui concerne la météo. Dès vendredi matin, nous avons rendez-vous avec la neige sur le chemin du Pas de la Case enfin de récupérer quelques boissons désaltérante pour le week-end. Nous avions prévu de pêcher sur la route de Font-Romeu, mais le mélange pluie neige nous a quelque peu découragé. Nous prenons donc nos quartier dans notre gîte avec un timide soleil qui nous laisse un peu d'espoir pour le lendemain.

L’image contient peut-être : ciel, nuage, maison et plein air

Vers 20 h 00, les derniers participants arrivent, l'apéro peu commencer, et déjà les premières discussions pêche s'enchaîne, mais c'est surtout une belle partie de déconnade qui s'invite durant le repas. 

L’image contient peut-être : 1 personne, assis, mange, table et intérieur

 

Le Team était amputé de la moitié de ses membres, absent pour des raisons diverses mais les amis du Team ce joint à nous pour ces derniers instants au bord des rivières. Jean est venu spécialement de la drome pour l'occasion, Pascal et Peggy sont maintenant des habitués tout comme Hugues et Jocelyne. Nous accueillons pour la première fois Julien que certains ont connu enfant mais que nous n'avions pas revu depuis 20 ans.

L’image contient peut-être : ciel, montagne, nuage, arbre, maison, plein air et nature

La vue magnifique depuis le gîte 

Après le repas c'est l'heure de vérité pour le dvd "Les truites du Niolo, l'histoire d'une Vallée", le résultat de trois mois de montage est tombé, les personnes même extérieure au team ont aimer, c'est le principal. Après avoir tirer les louanges sur le film, il fallait bien fêter sa naissance, donc la soirée s'éternise et Julien nous présente les cannes à mouches et à Leurre en Bambou refendu de Bernard Rigal avec qui il a fait un stage. C'est avec beaucoup de passion et de grandes connaissances qu'il nous présente ce magnifique matériel. Nous avons décidé au vue des conditions climatique de ne pas faire le coup du matin mais il est 2 h 30 c'est l'heure d'aller dormir un peu.

 

L’image contient peut-être : plein air

L’image contient peut-être : plein air et nature

L’image contient peut-être : bijoux

Lever à 7 h nous ne levons avec une superbe gelé, ce qui nous prouve que nous avons eu raison de ne pas faire le coup du matin, nous n'arrivons sur poste que vers 8 h 30 et le moins qu'on puisse c'est qu'il fait très froid, les cailloux sont glissants, les doigts se glace, difficile de pêcher correctement mais comme d'habitude Roum sortira la première truite de cette magnifique rivière que j'ai connu jadis, personnellement je me suis replongé dans les souvenirs de mon adolescence et une chose est sure j'aime toujours autant ce lieu ou les truites ont des robes magnifiques. 

L’image contient peut-être : plante, plein air, nature et eau

 

L’image contient peut-être : plante, arbre, plein air, eau et nature

Julien et sa canne en bambou 

L’image contient peut-être : plein air

Une magnifique truite de cette rivière, elle n'est pas grosse c'est sur mais sa robe vaut tout l'or du monde non ?

 

Et notre Roum qui sort sa 4ème de la matinée, c'est lui qui en touchera le plus, car mis à part Julien, Jocelyne, Peggy, José et Philippe qui feront une truite, le reste de la bande regagne le gîte à midi sans une truite. 

On devine ici la superbe robe de cette truite d'environ 25 cm 

Le bilan est donc faible pour cette matinée mais l'eau à 4 degrés n'a pas arranger les choses, ce n'est pas grave l'important est de partagé ensemble notre passion dans ce petit paradis.

 

L’image contient peut-être : montagne, arbre, plein air, nature et eau

Après un bon repas les différentes équipes se rendent sur différent parcours d'une même rivière et j'en profite pour pousser un énorme coup de gueule, car nous souhaitions pêcher le parcours sans panier d'un lieu que nous avons surnommé le petit Canada, mais la pompe à fric nous en a empêcher. En effet, la petite route qui monte au lac des Bouillouses ouverte depuis le 03 septembre à la circulation après une saison d'été ou les navettes ont transporté des milliers de touristes, était pour week-end de fermeture fermé à la circulation. Je trouve ceci intolérable, juste pour le fric on nous empêche de pratiquer notre passion dans un lieu magique les deux derniers jours de la saison. Hormis le fait de devoir payer c'est surtout l'inconfort de prendre une navette avec tous son matos qui nous a refroidi.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, arbre, ciel, herbe, plein air et nature

Nous avons donc visiter un autre secteur de cette rivière avec des résultats assez mitigé

Petitpapa touchera 5 truites et Julien sera son monsieur épuisette de l'après-midi

 

L’image contient peut-être : plein air, nature et eau

Nous sommes là sur une partie de rivière assez difficile et dont le fond nous rappelle les rivières irlandaise, Pins fera trois truites, José une et Peggy 2, le reste de la troupe aura moins de chance. Une chose est certaines la mouche et le toc sur une même rivière c'est compatible car nous avons retenter l'expérience et nous avons toucher des truites au toc ou elles les moucheurs n'ont pu les faire monter sur leur mouche. Pas besoin de guerre entre les deux techniques, nous avons la même passion.

L’image contient peut-être : arbre, plante, plein air, nature et eau

L’image contient peut-être : plein air et nature

Un gros coup de tonnerre suivie de chute de neige viendront mettre un terme à cette belle après-midi, nous regagnons le gite pour nous réchauffer.

 

L’image contient peut-être : plein air

La soirée du samedi soir, sera plus calme, après un bon repas, pas mal de chambrage, des discussions toujours aussi passionnante et la mise en place de projet comme les troisièmes rencontres des amis du Team dont Jean va nous aider en mettre en place dans les hautes-alpes, notre voyage en Irlande en 2019, ou au val d'aoste en 2018. Minuit on est au lit.

L’image contient peut-être : 1 personne, plein air, nature et eau

Dimanche matin, il fait encore plus froid et seul José et Pierre toucheront au toc du poisson quand aux moucheurs, surtout Julien avec 8 truites tireront leur épingle du jeu. 

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, arbre, plein air, nature et eau

Pascal Peggy et Julien ne se connaissait pas avant ce séjour, et le fait d'avoir fait le trajet ensemble, pêcher et vécu ensemble, le temps d'un week-end, à permit à ce trio de se découvrir et de s'apprécier. C'est surement pour nous une belle récompense et fierté de mettre a des passionnés de se rencontrer à travers le Team, comme nos amis Gérard et Marc qui ne se quitte plus après leur rencontre en Lozère. Nous avons créer aussi le Team pour ça, les rencontres et le partage de notre passion que l'on soit moucheur tocqueur ou autres peut importe.

L’image contient peut-être : plein air, nature et eau

 

L’image contient peut-être : intérieur

 

Il est temps de ranger le Totem, mais notre saison n'est pas encore fini, la vente du DVD au profit d'un sourire pour Déborah, l'organisation du salon et le lâcher de truites qui arrive dès samedi, va pas mal nous occuper le temps que l'on soit déjà au mois de mars 2018 pour retrouver ce que nous aimons tant nos rivières et nos truites. Le lieu de la prochaine ouverture est presque défini reste à trouver un grand gîte. 

Nous avons testé ce prototype de canne à leurre en Bambou refendu, et nous pouvons vous dire que c'est vraiment une superbe canne, au niveau des lancers c'est même assez phénoménale, surtout avec un leurre de 3 g. Nous espérons pouvoir la tester dans d'autres conditions l'an prochain mais je pense que ce petit bijou à un bel avenir sur le marché.

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Aucun événement sportif

Contribuez au site de votre club !

 Devenir membre