TEAM PASSION TRUITE & MER : site officiel du club de pêche de MONTBERON - clubeo

Les Truites du Monde : Episode 1 La Réunion

24 novembre 2017 - 22:10

Après vous avoir fait découvrir l'Europe, nous allons tenter de vous faire voyager aux 4 coins du monde et même sur les îles avec pour débuter notre périple l'île de la Réunion. 

Lorsqu'on a la chance d'aller sur cette île, on ne pense pas forcément à notre passion pour la pêche à la truite, c'est avant tout les vacances, le soleil et l'eau turquoise. En terme de poisson, on pense au poisson de mer et non d'eau douce et pourtant la Réunion offre la possibilité de taquiner dame truite. Vous n'y trouverez pas de Fario mais des AEC qui se reproduisent dans les rivières et oui il n'y a pas qu'au Canada.

Cartographie.jpg

· En 1ère catégorie (voir les parcours en BLEU sur la carte
au dos) :
La pêche est ouverte du 1er janvier au 7 mai 2017 inclus et
du 7 octobre au 31 décembre 2017 inclus.

En 1ère catégorie : une seule canne tenue à la main
montée d’une ligne pouvant être munie de deux
hameçons au plus ou de trois mouches artificielles au plus.

Les techniques autorisés sont : toc, lancer et mouche

LE CARNET DE PÊCHE EST OBLIGATOIRE :
Chaque pêcheur doit remplir un carnet de pêche remis lors de
l’achat du permis ou téléchargeable sur www.cartedepeche.fr
et sur www.federationpeche.fr/97/ et le retourner à son AAPPMA
en fin d’année.

Truite Arc-en-ciel 20 cm
4*ou 6
(rivières Langevin et
des Remparts : 4)

Vous n'avez ni plus ni moins besoin de votre carte nationale pour pêcher sur l'île 

Bien que la truite AEC de la Réunion se reproduit, il y a aussi de l'alevinage parfois au stade alevin et aussi avec des truites adultes.

IL n'y a que peu de rivière dont l'accès se fait en voiture, il vous faudra faire pas mal de marche avant d'atteindre ces petits paradis de pêche. 

Les bons coins de pêche :

Rivière des Remparts sur la commune de Saint-Joseph

bracaron.jpg

Son accès n'est pas aisé, depuis la Saint-Joseph, il faut prendre la direction du village de Goyave, à la sortie de ce dernier il vous faudra prendre une piste en 4X4 durant 45 mn ou 3 heures a pied jusqu'au petit hameau de Roche Plate. Vous y trouverez des gîtes ou vous pourrez vous restaurez et passé la nuit, de plus deux d'entre eux peuvent vous véhiculez si vous n'avez pas de véhicule adapté et ainsi éviter 3 h de marche. 

cascade.jpg Il vous faudra faire 20 mn de marche pour atteindre la rivière, vous aurez environ 2 km de parcours pêchable ensuite il vous faudra être un adepte de l'escalade mais vous serez dans un petit coin de paradis un dépaysement totale. Ici la reproduction est naturelle, les truites ont une moyenne de 20 cm mais offre de très beaux combats 

roche-plate-st-joseph.jpeg

gite rivière des remparts

Une petite vidéo Pêche à la truite rivière des remparts 

Il y a quelques belles vasques mais généralement c'est assez peu profond, la rivière a ne pas manquer c'est endroit fait partit des 10 plus beaux parcours de pêche en France TOM et DOM.

De plus elle est peu fréquenter, ce qui vous permettra de pêcher en profitant de ce cadre magique. 

Sans oublier ces superbes truites tac.jpg

 

Rivière Saint-Etienne à Grand Bassin 

200803230737_news1.jpg

Pour accéder à ce haut lieu de la pêche à la truite à la Réunion, soit vous avez un hélicoptère ou alors il vous faudra 2 bonnes heures de descente et dénivelé de 700 m pour arriver au hameau de Grand Bassin, vous y trouverez des gîte  un des gîtes et peu plus de pêcheur parmi les 50 habitants qui se feront un plaisir de vous indiquez les meilleurs spots. un autre hébergement chambres d'hôtes

bassinpe.jpg

Pour accéder au village il faut suivre à partir de la Ville de Saint-Pierre, prendre la direction de
la Plaine des Cafres en passant par Le Tampon. Arrivée au 23ème km à la Plaine des Cafres, s’orienter vers
le Village de Bois Court, lieu de départ du sentier qui vous mènera au Village de Grand Bassin. 

 

14495593707-le-grand-bassin.jpg

La beauté du site vous laissera un souvenir inoubliable ainsi que la beauté des truites et vous aurez peut-être la chance de tomber sur un beau spécimen, par contre si une partie du parcours est assez facile le reste doit se faire principalement dans l'eau du fait de la dense végétation des abords. C'est un parcours physique et pour pêcheur confirmé.

Rivière Langevin au lieu dit de la passerelle

Résultat de recherche d'images

C'est un lieu dont l'accès ce fait en voiture, c'est donc un peu plus fréquenter mais les truites sont assez nombreuses car il y a des lâchers sur ce secteur. 

bassinbl.jpg

langevin-gite-volcan-cap-blanc-grand-pays-br-plaine-sables-1.jpg

Idéal pour les trois techniques mais pour les plus sportifs et découvrir un autre cadre il faudra faire une heure de marche de là ou s'arrête la route au village de Grand Galet, il vous faut prendre le sentier en direction de cap blanc, la randonnée est facile dans les sous bois et vous conduit à la rivière.

Résultat de recherche d'images pour "peche à la truite rivière langevin"

La pêche est varié gros trou petit rapide, les truites sont assez nombreuses car aleviné avec des alevins chaque année.

pêche à la truite rivière Langevin 

Résultat de recherche d'images

Rivières des Galets 

Image associée

Ce lieu se trouve dans le cirque de Mafate, très fréquenté par les randonneurs, vous y accéder par  la Ville de Saint-André, prendre la direction de Salazie. Après avoir traversé cette ville, prenez sur votre droit direction Grand Ilet, la vous irez jusqu’au parking du Col des Bœufs. Le reste du trajet se fait à pieds par le sentier qui mène à Marla en traversant la Plaine des Tamarins (Arbre endémique de la Réunion). Ce sentier est très facile d’accès et offre aux randonneurs de somptueux paysages. Il faut compter environ 1 h 30 mn de marche pour arriver au début du parcours de pêche. 

Pêche cirque Mafate

La rivière est assez dégagé, relativement facile à la pratique de votre passion, ce parcours est rempoissonné chaque année, vous y trouverez de joli truites avec quelques sauvages. 

Il y a d'autres rivières de première catégorie mais la truites et plus difficile et plus rares mis a part le canyon de takamaka, mais je vous conseille de ne pas avoir le vertige et une bonne condition physique 

Takamaka

Résultat de recherche d'images pour "takamaka"Résultat de recherche d'images pour "takamaka"

La vallée de Takamaka lacère profondément la planèze Est du massif du Piton des neiges. Elle imprime le paysage de ses remparts abrupts, enserrant ainsi un des cours d'eau les plus longs de l'île, la Rivière des Marsouins.
Prolongeant, dans un décor de cascades, le plateau de Bébour, la vallée draine l'eau imbibant en amont les forêts de montagne, riches d'une biodiversité remarquable.
La petite route qui la remonte s'ouvre à son terminus sur un panorama de grande nature, partie intégrante du cœur du parc national et du Bien du patrimoine mondial. 
L'eau omniprésente, est captée pour produire de l'électricité. Elle alimente deux centrales rendues invisibles, par une implantation souterraine étonnante, imposée par le relief très accidenté.
Il est donc recommandé de bien se renseigner sur la météo et les arrêtés préfectoraux, d'être équipés pour la randonnée sans oublier de l'eau, une casquette et une couverture avant de s'y rendre.

Il y a de magnifiques truites et de belles pièces mais vous pêcher certaines cascades des très haut parfois. Pour les moins casse cous il faut pêcher avant les cascades en amont de l'ilet coco

Résultat de recherche d'images

Je pense que mon ami Passe Partout va s'éclater en 2018 et il nous ramènera de magnifique photo ou vidéo. 

Difficile de vous donnez un prix, à vous de voir si vous partez que pour la pêche.

Prochaine étape des Truites du Monde Le Japon

Commentaires

Aucun événement sportif

Contribuez au site de votre club !

 Devenir membre