TEAM PASSION TRUITE & MER : site officiel du club de pêche de MONTBERON - clubeo

Forte mortalité des carpes de notre lac, Avis à nos membres

4 mars 2018 - 14:32

Depuis le 26 janvier 2018, nous assistons impuissant, à la disparition des carpes de notre lac, nous venons de sortir de l'eau ce matin plus de 300 kg et le double à déjà été sortie auparavant. Au même moment un autre lac situé à quelques kilomètre du notre subissait le même sort. Les analyses d'eau n'ayant rien donner de négatif en tout cas pouvant expliquer cette soudaine mortalité, il en a été conclu d'après les symptôme que nous étions en présence nos voisin et nous même de la virémie printanière. 

Seul problème cette maladie ne se développe qu'au printemps donc comment se fait il qu'au mois de janvier on constate des symptômes similaires. Comme on peut le voir sur cette photo, les carpes se sont regroupées près du bord dans peu d'eau, certes sur le flanc agonisant, on constatera plus tard sur certaines des pâleurs au niveau des branchies. 

Les caractéristiques de cette maladie sont variables et il n'y qu'une autopsie d'un poisson mort qui peut affirmer à 100 % que nous sommes bien en présence de ce virus. Cet examen a été fait sur le lac voisin ce qui nous conforte dans nos doutes. 

La maladie se développe dans une eau à 11 degrés ce qui est pas loin d'être la température de notre lac, elle est diffusée par les oiseaux piscivores qui peuvent participer à la dispersion du virus, la contamination de l'eau par le virus ou l'introduction d'un sujet malade. Le taux de mortalité est généralement de 30% mais peut atteindre les 100% et dans notre cas, on est plus sur ce sujet. 

Nous tenons à dire que ce virus n'est pas un risque pour l'homme. 

Des analyses d'eau vont être faite cette semaine, et nous vous communiquerons les résultats mais pour l'instant, nous demandons à tous les membres des amis du Team qui fréquente le lac de ne pas consommer de poissons, de nettoyer son matériel de pêche de manière  éviter de déplacer la maladie dans d'autres lacs, de ne pas rentrer dans l'eau et si possible d'attendre avant de pratiquer votre loisirs que les résultats d'analyses soient connus. 

Nous attendons le retour ces nouvelles analyses pour nous prononcer sur le maintien de lâcher de truites du 28 avril 2018, nous n'avons toutefois noter aucune mortalité des autres espèces peuplant le lac. 

Aujourd'hui, nous ne faisons aucune conclusion et nous n'allons pas tomber dans une forme de paranoïa mais nous nous pausons des questions. Comment ce virus à toucher notre lac ? Est ce du à une introduction involontaire d'un sujet porteur de la maladie, volontaire, ou tout simplement du à la nature. Pourquoi deux lacs à la même date ? 

Une chose est sure, cette situation nous rend triste, car avec la mort de ces carpes c'est aussi un peu la disparition de certaines valeurs, et nous tenons à nous excuser auprès de nos membres bien qu'on ne soit en rien responsable du phénomène, mais il est fort désagréable de pêcher au milieu de cadavres de poisson. 

Nous parlions de valeurs, car ce lac est ouvert à tous les passionnés de pêche, et nous avons dans nos membres beaucoup de carpiste, qui ne seront plus là demain, et ce partage que nous avons mis en place depuis 5 ans disparaîtra peu à peu. Certains penseront que nous sommes surtout inquiet  par la baisse de la vente des cartes annuelles, mais faire du nombre n'a jamais été dans nos gênes, par contre il est vrai qu'aujourd'hui, c'est l'avenir des lâchers de truites, qui est en jeux car nous rappelons que les cotisations paient les truites. Si demain, nous ne pouvons plus organiser ces journées conviviales qui réunissent des passionnés, des débutants, des enfants et des amis, cela représentera un vrai coup dur pour le Team Passion Truite & Mer, car si aujourd'hui, nous avons accomplit tant de chose c'est grâce aux premiers adhérents et les retrouver deux fois par an et pour nous un vrai bonheur et une forme de reconnaissance que nous leur devons. 

Alors que c'est il passé ? Nous espérons le savoir, aujourd'hui nous avons des doutes mais aucune certitude, si la seul que nous avons c'est ce spectacle désolant de cadavre de carpes qui font de ce lieu un cimetière à poisson. Nous avons beaucoup travailler pour entretenir le lac, poser un nouveau portail, dégommer des roncier à main nue et aujourd'hui, nous avons ce phénomène. 

Nous allons tout faire pour évacuer les poissons morts et nous espérons que dans un proche avenir nous pourrons de nouveau vous proposez une vision plus agréable

Le Team

Commentaires

pascal pretto 4 mars 2018 17:05

Et Merde ,pas cool tout ça ....

Didier-MARC THOMAS 4 mars 2018 14:48

quelle tristesse ! bon courage a vous tous .

Aucun événement sportif

Contribuez au site de votre club !

 Devenir membre