TEAM PASSION TRUITE & MER : site officiel du club de pêche de MONTBERON - clubeo

Un sourire pour Déborah l'aboutissement de deux ans de travail

18 juin 2018 - 21:57

Après, deux ans de travail, 15 jours de tournage en Corse sur les deniers des membres du Team, de giga d’images que nous avons monté pour offrir les Truites du Niolo l’Histoire d’une vallée. Un DVD qui n’aurait jamais vu le jour de nos amis de Corses Images Sous-Marine, de notre AAPPMA A NIULINCA, du Parc National Corse et bien entendu toutes les personnes qui nous ont soutenu sur l’île de Beauté ou sur le continent. Sans les aides financières que nous avons eus, nous n’aurions jamais pu presser ce documentaire.

Merci à tous ceux qui ont cru à « Un sourire pour Déborah », vous avez eu raison de nous faire confiance, car ce week-end Débo a eu un magnifique sourire sur son visage, nous avions fait la promesse qu’elle pêcherait avec sa sœur Peggy, une moucheuse, avec son compagnon Pascal, et nous avons tenu notre promesse.

Petipapa aux grillade sous l'oeil de notre Expert et de ber 

 Un premier repas ensemble, en espérant que le soleil fera son apparition le lendemain.

Nous avions choisi, le magnifique cadre du lac de Bethmale, en Ariège, comme point final, à cette longue phrase que nous avons débuter à écrire en 2016. C’est avec beaucoup de stress, du fait d’une météo très incertaine, que nous sommes partis vendredi, nous avons passé une belle soirée, fêtant un peu, le fait d’être là ensemble avec Dbo et sa famille et un peu la promotion de notre pot José.

Le samedi matin, les membres du Team se lèvent en premier et gagne le bord du lac, pour quelques coups de lignes avant que Déborah nous rejoigne sur un des pontons handicapés que Madame la Garde du Lac, nous a gentiment réservé, lorsque nous lui avons expliqué, le but notre présence.

Les truites ne sont pas vraiment mordeuses, même si Ber José, nous montrent comment sortir des truites, mais nous ne sommes pas là pour ça de toute façon, si on donner à chacun de nous le choix de faire des truites ou ne pas en faire à condition que Déborah en face au moins une nous signerons de suite.

 

Vers 9 h 30, Déborah et sa famille, nous rejoint, le temps que Pascal, installe, la tubulure qui la réalisé pour supporter la canne, sur le fauteuil. Les yeux de certains et notamment de la famille de Dbo, sont plus qu’humide, c’est beaucoup d’émotion, pour nous, mais surtout pour ces proches, quand on sait ce qu’elle a vécu, son combat et sa volonté, on ne peut qu’avoir les larmes.

Pascal vérifie le montage sous le regard de José

Nous sommes tous là, autour du Ponton, notre regard est fixé, sur le bouchon, rouge, de sa canne, mais aucune belles ne s’approchent, nous passons sur un buldo, est là, nous le voyons plongé, les caméras s’allument pour immortaliser cet instant, oui mais voilà, dame truite, en à décider autrement, et relâche l’appât, nous sommes tous déçu.

Débo et Daniel son Papa

Puis vient cet instant magique, ou cette fois, la bulle d’eau, plonge avec force dans cette eau limpide, Dbo, mouline, c’est un geste simple pour nous, mais pour elle c’est un effort admirable, elle a travaillé des heures dans son centre pour réaliser cela, et là elle le fait pour remonter une jolie petite fario. Nous sommes heureux, « un sourire pour Déborah » prend alors tous sons sens, elle est heureuse et nous avec, son visage s’illumine d’un magnifique sourire, le pari est gagné.

La truite arrive 

Une jolie petite fario pour Déborah

Il est temps de regagner le gîte de l’ONF, que nous tenons à remercier pour leur accompagnement et pour nous avoir donné l’autorisation de faire voler le drone. Nous regagnons les hauteurs du lac que nous vous laissons admirer sur ces photos magnifique réaliser par notre pilote Passe Partout.

 

Ce midi, l’apéritif à une saveur particulière, quel pied d’avoir vécu un tel moment, nous savons pourquoi, nous avons fait autant d’efforts, les heures de travail sont oubliées. Nous pouvons déguster une superbe grillade, avant de regagner le lac. Déborah, se reposera, pas de pêche, les émotions ont été fortes, et le temps n’est pas non plus de la partie, donc on verra dimanche, si il y a moyen de refaire une truite.

Retour de Déborah au gîte le sourire sur son visage

 

Le plus jeune fils de notre Président sortira grâce au concours de José sa première truite, et son papa, était très fiers de voir là aussi ce superbe sourire sur son visage, même si pour la photo se fût plus dur car il avait peur de la truite qui bouger. Quant à l’aîné il sortira une belle fario, de 34 cm qui lui donnera aussi le sourire, décidément « un sourire pour Déborah » est communicatif.

Heureux d'avoir fait sa truite mais pas rassurer de la voir bouger

 

Quelques truites de faites dans ce cadre magnifique le lac de béthmale est lieu superbe, dommage que le soleil n'était pas au rendez-vous pour que le lac nous dévoile ses plus belles couleurs.

 

Les arbres de la berge d'en face se reflètent sur le lac

Notre président, s’entretient avec le Vice-Président de l’AAPPMA de Béthmale, qui partage les mêmes valeurs que nous, et qui réalise des actions pour les personnes handicapées et les enfants. Il ressort un projet dédié à Déborah pour le lendemain. Nous tenons à remercier Oliver Cau et son équipe, pour l’accueil et pour leurs attentions tout au long de notre séjour, nous avons convenu de nous revoir, et quelques choses me dit qu’une rencontre sera bientôt organiser.

Petite grillade sous le crachin, avant de partager les souvenirs de cette magnifique journée. Le temps pour notre Président de dire quelques mots ; 

Nous ne sommes pas là, pour nous mais pour Deborah, a travers ce week-end, nous voulons donner aussi de l’espoir aux familles qui vivent une situation similaire. C est Deborah qui doit être mise en avant, pour réussir a moulinet, elle s’est entraîner de nombreuses heures dans son centre, elle a démontré à bien des valides que les combats se gagnent â force de volonté, j'espère que Debo sera prise comme un exemple â suivre et qu'elle donnera la force aux personnes atteintes d handicap, de réalisé certains de leurs rêves. Quand a nous, on ne pourra jamais empêcher les gens de cracher leurs venins, nous avons nos valeurs, on peut nous apprécier, nous détester, mais j’aimerai qu'il y ai plus de personnes ou d'association qui tendent la main au handicap. Dans la vie, il y a ceux qui parlent et d autres qui agissent, on a choisit d'agir. 

Le brouillard arrive

Dimanche matin, les gars du Team sont de bonne heure, sur le lac, mais les touches sont rares ou nulles, de plus la brume recouvre le lac, il ne fait pas chaud, par chance vers 10 h, le temps change et nous avons même un rayon de soleil, pour l’arrivé de Déborah sur le site de pêche. Les membres de l’AAPPMA de Béthmale sont à nos côtés, malgré les efforts de leurs parts, la proposition faite la veille ne peut se faire mais qu’importe, c’est le geste qui est touchant.

 

La on se fait du souci

 

Olivier avec la Maman de Peggy et Déborah

Malgré tout, Déborah attrapera une joli arc en ciel, plus grosse que sa fario de la veille, les coups de moulinets sont plus durs, mais notre pêcheuse, ne se laisse pas démonter par l’adversité et toute seule elle ramènera cette truite sur le ponton. Quand elle l’a aperçu, dans l’eau s’approcher dans l’eau, son sourire a de nouveau illuminé son visage. Après ce beau moment Pierrot et son drone, nous fera quelques photos souvenirs, et il est temps pour nous de partager un dernier repas ensemble, après avoir convié notre hôte de l’AAPPMA de Béthmale pour le verre de l’amitié.

Debo qui ramène sa belle AEC

Nous garderons tous, membre du Team, Déborah et sa famille ce week-end longtemps gravé en nous. 

Une photo souvenir avec les bénévoles du lac de Bethmale et des amis du Team

La photo souvenir des membres du Team avec Débo et sa famille

 Aujourd’hui, nous sommes fiers de ce que nous avons fait, nous sommes heureux d’avoir pu réaliser ce projet et ce rêve. Encore merci à tous ce qui nous ont aider. L’album photo bientôt en ligne et la vidéo prochainement.

Le Petit mot de la fin au Président : 

Je tiens à remercier l'ensemble des personnes de l'Aappma  les riverains du balamet pour leurs accueils et leurs aides, ce fût un plaisir de faire leurs connaissances, j ai beaucoup échanger avec Olivier Cau et j’espère qu'on pourra prochainement se revoir pour un échange entre mon association et la sienne. Je tenais également à remercier l ONF pour son accompagnement. Je finis en n'oubliant pas de remercier les membres du Team pour leurs engagements à mes côtés, ils doivent tous être mis à l'honneur, ceux présent ce week-end et ceux qui n'ont pu être là, et un grand merci aux personnes qui nous ont fait confiance.

Un sourire pour Déborah, c'est fini, Merci à Tous

Le Team

 

 

Commentaires

pascal pretto 18 juin 2018 23:12

Un grand et énorme merci à vous tous pour votre engagement pour Déborah <3 <3 <3 ... Merci à tous les membres du Team pour leur engagement. Vous devez tous être mis à l'honneur, ceux présents ce week-end et ceux qui n'ont pu être là .... Merci aux Plongeurs Corses Images Sous-Marine, à l'AAPPMA de Niulinca, du Parc National Corse et nos amis Corses ..... Merci à Olive Cau , l’AAPPMA de Béthmale ainsi que l ONF pour son accompagnement et accueil .... Merci à toutes les personnes ayant contribué à la réalisation de ce projet par vos achats du DVD ou vos dons ....... Merci Merci Merci .....

Aucun événement sportif

Contribuez au site de votre club !

 Devenir membre