TEAM PASSION TRUITE & MER : site officiel du club de pêche de MONTBERON - clubeo

Notre Président nous parle de son repérage sur les rivières du Lot Cantal et Aveyron

30 juillet 2018 - 21:52

Salut Président, bon avant tout parle moi de Pas L'Temps, du moins ce qui concerne la pêche, car il n'y a que ça qui nous intéresse ici 

Pas L'Temps, c'est avant tout pour les pêcheurs qui souhaitent découvrir des rivières en France ou en Europe, je fais pour eux des recherches sur internet, qui permettront à toutes les bourses de pratiquer leurs passions en totale autonomie, en s'appuyant sur le fruit de mes recherches, mais à un prix réduit. Je ne suis ni une agence de voyage, ni guide de pêche, je ne propose qu'un service de recherche sur le net. On aura le temps d'en reparler ultérieurement du fonctionnement et autres. 

Donc tu es parti repérer les points Gps sur différentes rivières ce week-end ? 

Oui tout a fait, je n'ai pas pu tous les vérifier en deux jours c'est chaud, mais j'en ai fait mal, c'est long car sur certaines rivières les accès sont compliqués et sans le GPS, tu tournes en voiture plus que tu pêches. 

Que peux tu nous dire des rivières que tu as visité ? 

Pour commencer, elles ont toutes un manque d'eau alarmant, certaines sont difficilement pêchable, dans ces conditions dame fario ne sort pas ou alors ne souhaite pas se nourrir de ce que tu lui propose, j'ai vu de belles truites venir jouer avec mon vers sans qu'elle n'ai nullement l'intention de mordre. La situation est préoccupante, j'ai eu des échos que la pêche risque même d'être interdite sur certains cours d'eau. 

On voit sur la photo une truite sur la droite qui sorte de l'ombre et une autre sous la feuille

On voit bien ici le manque d'eau et la transparence de l'eau de cette petite rivière le Vers. 

Après, les rivières sont bien différentes de celles que j'ai l'habitude de pratiquer, elles me rappellent un peu les rivières irlandaises de part la couleur de leurs fond et par leurs caractéristiques, c'est globalement assez de grands calme avec quelques petits courant, d'ailleurs les locaux pêchent beaucoup à l'ultra léger ou à la mouche, mais la pêche aux appâts naturels n'est pas à négliger bien au contraire notamment sur les parties hautes des rivières. Elles ne sont pas très larges et se rétrécissent vite en montant vers la source. 

Au niveau de la population as tu pu te faire une idée ? 

Ecoute, j'ai étais particulièrement surpris sur une d'entre elles, j'ai vu des truites de 40,  50 cm, sur une petite rivière à la couleur émeraude, mais je t'avoue que je n'ai pas eu le plaisir d'en tenir une, d'une part car elle ne voulait pas de l'appât, il y avait tellement peu d'eau que tu pêchais à vu, mon vers étais parfaitement visible sur toute sa suivie et ensuite j'ai peu pêcher, la vérification des points GPS fût mon occupation principal sur ces deux jours. Mis à part le Lot ou j'ai pu voir deux gros spécimen sur une partie bien précise de la rivière c'est paradoxalement, les petits rivières qui m'ont permit de constater la richesse halieutique du Lot et du Cantal. Dans l'Aveyron, le Goul a retenu toute mon attention, mais là aussi il manque beaucoup trop d'eau. J'ai été déçu de la Cère, mais il ne faut pas pour autant se faire une opinion arrêter car avec un niveau correct cette rivière démontre tout son potentiel. 

Il y a du beau monde en bas 

D'autres rivières ont attiré ton attention ?

Oui je ne les ai pas pêcher longtemps mais la Rance, Le Bervezou et la Veyre, m'ont donné une grande satisfaction, paradoxalement, j'ai trouvé sur ces trois rivières un niveau bas mais encore pêchable, de plus j'ai été agréablement surpris par une belle population de truite. Attention, cependant visiblement, elle ne sont pas présente partout, mais elles étaient bien là sur certains secteurs visités. La difficulté est de tomber sur des propriétaire qui t'interdisent l'accès car soit disant la partie de la rivière est à eux, pour ma part je n'ai vu aucun panneaux sur les bords, et je n'ai pas eu de problèmes mais au dire d'Edouard certains un de ses campeurs c'est fait jeter du Veyre. Le Goul me paraît fort intéressant mais je n'ai pas eu le temps de le pêcher. 

 

 Quelles rivières pour quelles techniques ?

Difficile pour moi de répondre à cette question, c'est suivant les goûts de chacun et leurs niveaux, mais je dirais que toutes les rivières que j'ai vu se pêchent à toutes les techniques sur leurs parties basses. La Jordanne et la Cère sont peut-être plus facile à pêcher à la mouche, mais les gorges peuvent être difficile avec cette technique, mais je le répète le gars qui maîtrise cette technique pourra y assouvir sa passion. Pour les spécialistes de l'appât naturel, le Vers, Le Goul, La rance notamment partie haute, le Bervezou seront un terrain de jeu idéal. Le Veyre est assez clame, bien que peu large par endroit il ravira toutes les techniques. Pour la pêche aux leurres, possible partout, sur le lot un vrai régal, attention c'est de la seconde donc pas possible d'y pratiquer cette pêche avant l'ouverture du carnassier. Sur certains parcours de la Cère et de la Jordanne, beaucoup de locaux pêchent à la cuillère. 

Un Conseil pour les pêcheurs qui souhaitent découvrir ces lieux ?

Oui le premier, contactez moi mes points GPS vous feront gagner du temps et de l'essence (rire le Président fait sa pub), le second, attendez si vous ne voulez pas être déçu que les niveaux remontent car si non la pêche va être compliqué, et vous risquez d'être déçu.

Tu vas conseillé au Team de s'y rendre ?

Ecoute, je serais idiot de dire le contraire, d'autant plus que ce séjour en autonomie aura une place spéciale pour Pas l'temps, mais au-delà de ça en tant que Président du Team, je soumettrais en septembre cette destination pour l'ouverture 2019, après vous ferez votre choix les gars. Sincèrement, je pense que c'est une très belle destinations pour sa richesse halieutique, et pour certains de ces décors. Après tu sais aussi bien que moi, que la pêche, à sa part de chance et que nous sommes tributaire de Dame Fario, elle peut être là, mais ne rien vouloir savoir. 

Tu ne nous as pas parlé du Célé qui longe le camping ?

Oui car pour moi, cette rivière que j'ai pêcher jadis, n'est que l'ombre de ce qu'elle a été, j'ai fait le coup du soir, le vendredi, et j'ai fait deux truites sur le parcours du camping, une des deux sembler sauvage l'autre une belle lâcher, ils alevinent régulièrement le parcours. Après c'est agréable de mettre un petit coup de ligne après le repas, mais tu choisis te séjourné au camping des Berges du  Célé pour autre chose. 

Le Parcours du Camping

Justement pourquoi choisir de séjourné au camping des Berges du Célé ?

Tout d'abord ce camping est parfaitement tenu par Madeleine et Edouard, c'est un petit camping, calme, sanitaire impeccable et un snack qualité prix imbattable. 

Edouard et Madeleine image la Dépêche

Pour les pêcheurs, c'est le top car en quelques minutes vous atteindrez le Bervezou, La Veyre, La Rance et à peine un plus loin le Lot, La Jordanne, la Bave, Le Goul et la Cère. Bien entendu, il y a des parcours notamment sur la Cère et la Jordanne qui sont à plus d'une heure, mais ce n'est pas un souci quand vous partez sur la journée. Si vous rencontrez de mauvaises conditions sur une rivière, vous pourrez en quelques kilomètres tenter votre chance ailleurs. 

Franchement, il n'y a pas mieux comme emplacement, de plus le camping devrait d'ici peu demander son label hébergement pêche et vous aurez la possibilité de choisir des hébergements en demi-pension avec petit déjeuné, ce qui est cool quand tu n'as pas envie de te faire le repas après une journée de pêche, et comme je l'ai dit ce que tu as dans l'assiette est irréprochable niveau qualité prix. Encore une avantage, pour les pêcheurs qui se déplace en famille les après-midi, les vôtres auront à la belle saison le loisir de profiter de la piscine municipale gratuitement, aire de jeux pour les enfants, table de ping pong et baby foot.

 

https://www.facebook.com/pasltemps31/?ref=bookmarks

pasltempstoulouse@gmail.com

 

Merci Président 

Le Team 

 

Commentaires

Aucun événement sportif

Contribuez au site de votre club !

 Devenir membre