Ouverture du lac d'Oô 2018

7 mai 2018 - 23:01

L'ouverture du lac d'Oô était jadis attendu d'une année sur l'autre par les membres du Team, mais avec les années, les obligations familiales ou professionnelles, nous avons un peu mis ce moment entre parenthèse sauf pour Petit Papa et Passe Partout qui reste fidèle au rendez-vous. Il faut dire que nous montions surtout pour faire la fête au refuge du lac avec les anciens propriétaires et les pêcheurs avec qui nous avions l'habitude de nous retrouver. Les temps change, il faut l'accepter et il ne faut pas être nostalgique de ces grands moments mais les garder en souvenirs dans notre mémoire.

C'est à l'auberge d'Astau que nos deux montagnards on choisi de poser leurs baluchons le vendredi pour monter le samedi matin au lac.

Passe Partout et Petit Papa, reviendrons enchanté par l'accueil et la qualité générale de la prestation proposé par Rachel et Tony, les nouveaux gérant des granges d'Astau. Ils vous conseillent de vous y arrêter si vous êtes dans le coin vous ne serez pas déçu.

Après un bon repas le vendredi soir et une bonne nuit, à 6 h 15 c'est le départ pour le lac, pique nique dans les sacs, sceau de vairon pour tenter de séduire ses dames. Au bout de 40 mn de montée, nos deux mousquetaires sont en poste et commence leurs ouvertures.

Petit Papa se met rapidement dans le rythme, les truites sont présentes et se laissent plus séduire par le vairon que par les appâts naturels ou les leurres. Pour Passe Partout c'est plus des truites d'une vingtaine centimètre qui viennent lui rendre visite, peu de sensation mais tout de même du plaisir.

Le lac d'Oô 1504 m et 42 ha est aménagé en réservoir depuis 1921, il fût appelé jusqu'au 20ème siècle lac de  Séculéjo. Il possède un refuge gardé et c'est un haut lieu touristique du fait de son accès sans difficulté. Sa cascade qui descend du Lac d'Espingo d'une hauteur de 300 m fait aussi le charme de ce lac. Côté pêche, cette année et contrairement aux années précédentes les lac était plus haut ce qui a rendu la descente au abord moins périlleuse et rendant la pêche plus agréable aussi. Après, une nouveauté, beaucoup d'arc en ciel cette année, nos deux compères n'avaient pas l'habitude de toucher des Arcs dans le lac d'Oô.

On voit ici Petit Papa avec une belle Arc, belle couleur mais bon nombre de pêcheurs, ont fait leur quotas uniquement avec cette espèce. Il y a toujours eu quelques arcs mais pas autant, alors soit un alevinage, ou pourquoi pas une reproduction naturelle comme au lac des bouillouses, mais j'ai un gros doute la dessus.

Une de plus en approche, Petitpapa fera 8 truites de mailles et plus et une dizaine de plus de 20, 21 cm, les arcs seront enlevés les truites que nous appelons nous truites Garonne seront remises dans leur milieu, Passe Partout aura lui, moins de chance car pas une de plus de 21 cm, même si le nombre était conséquent, il aurait comme tout pêcheur avoir la chance d'avoir de meilleure sensation.

Voici pourquoi, nous aimons le lac d''Oô, avec ces truites dépourvu de point rouge, typée atlantique, grisâtre à point noir que nous retrouvions jadis dans notre Garonne avant juin 2013, et très rare maintenant. On voit sur ces deux photos la différence de robe, plus de point sur la première mais la même couleur.

Il est temps pour nos deux amis de regagner le confort de l'auberge d'Astau ou un apéro tapas les attends pour se remettre de cette belle journée de pêche.

Photo du ttps://www.facebook.com/racheltony.astau

Philippe : On a passé un super moment et vraiment l'accueil, la nourriture et l'apéro de l'auberge d'Astau au top, un grand merci à Rachel et Tony, on reviendra l'an prochain. Pour la pêche, on a connu mieux mais bon c'est une belle ouverture je suis satisfait.

Passe partout : Si on refait l'ouverture l'an prochain on c'est que les nouveaux gérants de l'auberge d'Astau sont au top pour la pêche je suis content d'avoir toucher du poisson mais un poil plus gros cela m'aurait plus, mais l'important c'est le plaisir d'être dans ce cadre et de prendre du plaisir.