14 octobre 2018 à 14:40

Fermeture 2018 sur la rivière Aude

La fermeture a eu lieu il y a un mois maintenant, ce n’est pas de façon volontaire que nous publions le récit de notre dernier weekend de pêche pour la saison 2018 mais tout simplement par manque de temps nous n'avons pas pu partager plutôt ce moment.
Nous avions choisi l'Aude pour faire tomber le rideau sur cette saison, qui ne restera pas les annales. En effet cette année fut très difficile halieutiquement.

C'est dans le Magnifique gite de Bergnes que nous avons posé nos valises et que nous avons pris une dernière fois cette année un pied énorme au bord de l'eau. Comme à chaque fois que le team se retrouve réunis la soirée reste toujours un moment mémorable et inoubliable, cette fois, nous sommes même redescendus dans notre adolescence en train de tourner autour d'une table de ping-pong bien entendu sans oublier de se désaltérer.

Le samedi matin les choses sérieuses débute nous sommes tous motiver pour faire une belle fermeture. Les fortunes seront diverses pour cette première matinée, pour un groupe mauvais choix de parcours, pour un autre peu de poisson en activité et enfin la moitié du team aura la chance de toucher énormément de poisson avec une majorité d'Ombres peut importe pour se faire plaisir truite ou ombre, l’important c’est le combat qui nous fera patienter jusqu’à l’année prochaine.

Notre fermeture en vidéo

Cette rivière offre quand même un agréable terrain de jeu. Les ombres sont nombreux il faut prendre toutes les précautions pour les relâcher car c'est un poisson fragile bien plus que la truite mais c'est toujours avec le même respect pour les salmonidés, que nous les remettons dans leur milieu.

Certain auront la chance de toucher une dizaine de poissons chacun ce qui fera de cette première matinée un pur moment de partage et de souvenirs mais d'autres rentrerons avec un zéro pointé, ce n'est pas un problème le principal c’est de partager notre passion entre amis et nous allons noyer notre chagrin dans un petit jaune et dans les grillades.

On peut aimer la photo, ou pas personnellement, nous préférerions que ce serpent soit aussi un adepte de la remise à l'eau mais c'est la nature, donc il faut laisser faire la nature et c'est surement moins néfaste à la rivière que ce qui va suivre.

Regardez cette Aude marron, comme après un orage, mais ce  n'est pas la météo qui lui a donner cette couleur boueuse non regardez la photo suivante.

Ce qui est entouré dans le rond rouge, c'est tout simplement de la merde tout droit déverser dans la rivière en toute impunité, avec quelques morceaux de PQ, dans le cas ou sa reste coller sur nos waders. Au niveau du stade d'Espéraza, cette pollution a été visible le vendredi et le samedi. Déjà qu'il y a des pompes un peu partout voilà que maintenant on y balance les chiottes. C'est une honte, l'odeur est ignoble, quand tu choisis ce parcours car tu le connaissais prolifique tu as les boules et surtout tu te demande ce que les verts qui passe leur temps à donner des leçons aux pêcheurs, a quoi ils servent à par nous faire c---- et on parle même pas des pouvoirs publics. C'est une honte. A vous de juger.

En début d'après-midi un groupe aura le plaisir retrouver Pascal et Peggy nos amis moucheur, on partage la même passion de ce fait c’est avec le plus grand plaisir que nous partagerons le même parcours pendant 2 h.  De toute façon notre team, les techniques ne sont pas tabou puisque chacun de nous pratique au moins deux voire trois techniques pour traquer dame fario.

Notre président après avoir changé de parcours aura le bonheur de faire à la truite du weekend une magnifique fario au joli bécard de 43 cm qui lui procurera des belles sensation et un joli combat et lui donnera un sourire rarement vu cette année sur les rivières qu'il n'a malheureusement pu fréquenter comme il en a l'habitude. Le temps est lourd, tout le monde fera du poisson et  Ju Le Bambou le concepteur de canne en  bambou refendu  aura la chance avec son cousin de tomber sur une magnifique éclosion qu’ils garderont longtemps en mémoire tant les ombres font bouillonner l’Aude. Retour au gîte, nos amis Pascal Peggy nous rende visite pour un petit apéro avant de déguster une somptueuse blanquette de veau préparé par notre ami roum.

La soirée sera bien plus calme que la veille et pour ceux qui nous  connaissent soit rassuré on à tout de même fait honneur à notre réputation. Le lendemain les poissons seront au rendez-vous toujours avec un nombre supérieur d'ombre par rapport aux truites mais cela n'est pas un souci, nous partageons nous rigolons, sa chambre aussi comme à notre habitude.

Il est midi et pour nous le rideau vient de tomber on se projette déjà dans l'avenir le mois de mars 2019, nous évoquons déjà notre prochaine ouverture, six mois c’est rien le temps passe vite mais pour tous les passionnés c'est une éternité alors nous espérons qu'à travers ces  photos et cette vidéo nous aurons le plaisir vous replonger dans ce que vous aimez, dans votre passion
Que vivre longtemps cette passion et pour cela protégeons ce que nous aimons et comme on aime le dire « relâche tes rêves »